Texte du Brossard Éclair

De la pluie verglaçante devrait s’abattre sur la Montérégie et l’Estrie, dès mardi soir, prévient Environnement Canada.

Une période prolongée de pluie verglaçante est prévue par les météorologues. Ceux-ci s’attendent à des accumulations de verglas entre 5 et 10 millimètres.

L’organisme gouvernemental rappelle que les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et dangereuses. Environnement Canada conseille aux automobilistes d’adapter leur conduite aux conditions routières changeantes.
Environnement Canada émet un avertissement de pluie verglaçante lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro. Cette situation occasionne généralement des accumulations de verglas.

Un système intense?

Cet avertissement de pluie verglaçante vient remplacer, pour la Montérégie et l’Estrie, le bulletin météorologique spécial émis lundi avant-midi par Environnement Canada.

Les météorologues prévoyaient qu’un «intense système» dépressionnaire s’abattrait sur la région cette semaine. Neige? Verglas? Sa nature exacte demeurait incertaine.

Environnement Canada attendait de la neige sur l’extrême ouest du Québec mardi matin. Ces précipitations devaient ensuite se propager vers le centre de la province en soirée. Les régions au nord du fleuve Saint-Laurent devaient s’attendre à de la neige parfois abondante. Les secteurs à proximité du fleuve Saint-Laurent et au sud de celui-ci ne devaient pas se surprendre de voir la neige se changer en pluie verglaçante, et ce, pour «une période plus ou moins prolongée dans la nuit de mardi à mercredi ou tôt mercredi», pouvait-on lire dans le bulletin météorologique spécial d’Environnement Canada.

Et à combien de centimètres de neige ou de millimètres de pluie verglaçante devait-on s’attendre?

«Une certaine incertitude existe encore sur la trajectoire du système ce qui ne permet pas de préciser les quantités et le type sur chacune des régions», écrivait Environnement Canada.

L’organisme était toutefois certain d’une chose: «il y aura des répercussions importantes sur la circulation.»

Verglas

En Montérégie et en Estrie, les régions visées par l’avertissement de pluie verglaçante:

secteur de Lacolle

secteur de Saint-Hyacinthe – Acton Vale

secteur de Saint-Jean – Marieville

secteur de Sorel – Yamaska

secteur de Verchères – Beloeil

secteur de Hemmingford

secteur de Huntingdon

secteur de Saint-Rémi

secteur de Soulanges

secteur de Valleyfield – Beauharnois

secteur de Vaudreuil

secteur de Brome-Missisquoi

secteur de Coaticook

secteur de Granby – Waterloo

secteur de Mont-Orford – lac Memphrémagog

TC Media