Les Ducs de Longueuil sont rois et maîtres de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ). Ils ont remporté le 30 septembre en soirée un troisième championnat consécutif après avoir dominé le parcours éliminatoire.

C’est devant leurs partisans au parc Paul-Pratt que les Ducs ont soulevé le trophée de champion, à l’issue d’une victoire de 6 à 1. Ainsi, après avoir perdu le premier match de la série – l’une de leurs 2 seules défaites durant les séries – les Longueillois ont remporté les 4 duels suivants.

«On ne se tanne pas! C’est un méchant beau moment pour les gars», a souligné le gérant Éric Infante, au lendemain de la victoire.

Son club avait terminé au 4e rang du classement général en saison régulière, mais cette domination en séries n’est pas sortie de nulle part.

«Ça part de plus loin. On a amorcé la saison avec une jeune équipe et on a commencé avec 10 victoires et 10 défaites. En deuxième portion de saison, on a gagné 17 matchs contre 4 défaites. On s’est relancé, on s’est remis en question et on a joué de l’excellent baseball en 2e moitié de saison», a-t-il analysé, soulignant notamment une grande amélioration en défensive.

Le gérant Éric Infante a remporté 3 championnats consécutifs depuis son arrivée à la barre des Ducs, en 2023. (Photo : gracieuseté)

Un gros travail

Le gérant a assuré que c’est le travail de l’organisation et de son groupe d’entraîneurs qui a permis à l’équipe de remporter trois championnats de suite.

Il a d’ailleurs rejeté du revers de la main l’argument selon lequel son équipe est favorisée par l’important bassin de joueurs dans la région. Rappelons que les Ducs avaient été 16 ans sans remporter le championnat avant 2023.

«Ça va plus loin que ça. J’aimerais qu’on parle du repêchage, de la préparation que mon équipe et moi avons fait, pour aller chercher des joueurs non protégés, pour réaliser deux gros échanges. On l’a bâti cette équipe!» a-t-il soutenu.

Il a également souligné l’apport de nombre de ses joueurs, des acquisitions Olivier Vallée et Mathieu Voros jusqu’aux vétérans trois fois champions avec l’équipe comme Jérémie Leblanc et Samuel Tremblay.

Les lanceurs Hugo Ménard, Zachary Gaudreau et Simon Lusignan, également champions pour une 3e saison, ont aidé l’équipe a formé une belle profondeur au monticule. Celle-ci a permis à la formation d’utiliser cinq partants différents pour les rencontres de la finale.