Le rouquin anglais Ed Sheeran affirme à qui veut bien l’entendre qu’il pourrait bien battre le record de vente d’Adele avec ce troisième album dont la sortie était vivement attendue. On ne sait pas s’il y parviendra, mais disons qu’il a de bonnes chances de réaliser cet exploit.

Le journal La Presse nous apprenait lundi que ce nouveau CD a été écouté 57 millions de fois sur Spotify le jour même de sa sortie, le 3 mars dernier. C’est du jamais vu. Le record précédent appartenait à The Weeknd pour l’album Starboy. Vingt-neuf millions d’écoutes avaient alors été enregistrées.

Sur le site britannique de Spotify, les 16 chansons de ce même album occupaient les 16 premières positions dimanche dernier. Impressionnant, non? De son côté, le journal L’Express nous apprend que la vidéo de la pièce Shape of You a été visionnée 11,5 millions de fois sur YouTube. Avec de tels chiffres, il n’est pas étonnant d’apprendre que les critiques à travers le monde s’accordent pour dire qu’Ed Sheeran sera le roi de la pop masculine en 2017. Nous le croyons également.

Il faut préciser que ce jeune homme de 26 ans a brillamment orchestré la sortie de ce troisième album en carrière. Non seulement s’est-il tenu éloigné des médias sociaux pendant plus d’une année, mais il a lancé quelques extraits qui ont contribué à accentuer l’engouement que nous observons présentement. C’est sans oublier qu’il se sera écoulé trois ans depuis son CD précédent.

Cela dit, Ed Sheeran frappe fort une fois de plus. Il propose des choses nouvelles tout en gardant son ADN. Sa pop hautement commerciale flirte parfois avec le hip-hop, des airs irlandais et de la musique tropicale. Celui qui peut se vanter d’avoir joué devant la reine d’Angleterre a aussi pris soin de s’entourer de plusieurs réalisateurs de talent.

Ce roi de la mélodie nous offre de la pop acoustique, des ballades langoureuses et des chansons tristes et bouleversantes. Après quelques écoutes, on comprend qu’il vient de signer un album dont on entendra beaucoup parler.

Fiche technique

Ed Sheeran

Chansons: 16

Genre: pop

À télécharger: Shape of You

Twin Solitude de Leif Vollebekk

Étoiles: *** et demie

Cet expatrié d’Ottawa qui s’est installé à Montréal fera lui aussi parler de lui avec ce troisième album que nous écoutons en boucle depuis sa sortie, le 24 février dernier. C’est du bonbon.

Influencé par Patrick Watson et Neil Young, ce jeune homme plaira à coup sûr aux fans de Norah Jones. Sa démarche musicale est identique ou presque. Privilégiant une approche minimaliste qui lui permet de mettre sa voix mélodieuse en évidence, Leif Vollebekk nous propose des chansons poignantes qui profitent d’un environnement sonore de haut niveau.

Il a fait appel à de nombreux collaborateurs, dont Philippe Melanson à la batterie (Sarah McLachlan, François Bourassa) et Sarah Pagé, harpiste pour le groupe montréalais The Barr Brothers.

Les arrangements sont sublimes, comme quoi il est possible de faire de belles choses avec une économie de notes. Ne vous attendez pas à de grandes envolées et à des changements d’atmosphères. Leif Vollebekk garde le cap de la première à la dernière note de ce voyage musicale tout en douceur. La première écoute peut donner l’impression qu’il nous sert toujours la même chanson, mais rapidement, ce premier constat se dissipe.

Si vous êtes à la recherche d’un album propice à la relaxation et à un bon repas entre amis, voilà un choix tout indiqué. Nous vous en recommandons vivement l’achat.

Fiche technique

Leif Vollebekk

Chansons: 10

Genre: folk contemporain

À télécharger: Vancouver Time

Lisez plus de suggestions musique en cliquant ici