Du Noël pop-jazzy au trad-folk en passant par une, les scènes du Théâtre de la Ville offrent une variété de spectacles qui mettront la table pour le temps des Fêtes, avec Emilie-Claire Barlow le 15 décembre et Les poules à Colin le 16 décembre. Sans oublier l’incontournable revue de l’année humoristico-satirique des Zapartistes, le 20 décembre.
Emilie-Claire Barlow est reconnue pour ses réinventions et son traitement des classiques de la pop et du jazz, qu’elle livre avec un humour charmant. Grande amoureuse de la langue française, la lauréate d’un prix Juno et d’un Félix présentera, avec Lumières d’hiver, les nouvelles chansons de son album de Noël ainsi que des pièces tirées de ses albums les plus populaires.
La salle Jean-Louis Millette (en formule cabaret), vibrera aux rythmes des Poules à Colin, formation de la relève en musique traditionnelle, composée de quatre jeunes femmes et un jeune homme. Ces enfants de musiciens ont grandi ensemble et leur forte présence scénique démontre un plaisir contagieux. Dans une atmosphère festive, ils adaptent et réinventent les textes traditionnels, pour «déterrer les racines sombres québécoises, ajouter une énergie électrifiante et une modestie séduisante pour obtenir un groove trad-folk hallucinant!» Ils présenteront les chansons du plus récent album, Morose, ainsi que les compositions de leur répertoire.
La rumeur courait que les Zapartistes cessaient leur revue de fin d’année. Mais le virus de l’humour a vaincu et assuré la poursuite d’une tradition au Théâtre de la Ville. Les Zapartistes ne se contentent d’ailleurs pas de revisiter les faits marquants d’une seule année, mais bien ceux du siècle en entier. Vincent Bolduc, Jean-François Nadeau, Christian Vanasse et leurs musiciens s’attaqueront à 17 années de bons coups et de grands abus.
(Source: Théâtre de la Ville)
