Les interventions mineures à la chaussée de l’autoroute 30, tout particulièrement entre Brossard et Sorel-Tracy, ne suffiraient plus et la reconstruction devrait être envisagée, selon un expert du ministère des Transports du Québec (MTQ), dont le Journal de Montréal rapporte les propos.
Un problème de conception de cette autoroute construite dans les années 1970 et 1980, serait à l’origine de son mauvais état.
Selon l’ingénieur spécialiste des chaussées au ministère des Transports du Québec (MTQ) Guy Bergeron, «on a une chaussée dont le revêtement a fissuré rapidement. Cette route-là n’est pas adaptée au trafic qu’elle connaît. Donc, ç’a vieilli plus vite et on se retrouve avec des recouvrements qui ne peuvent pas performer très bien», indique-t-il au quotidien montréalais.
Ainsi, les fissures reviennent malgré l’ajout de couches d’asphaltes et entraînent des infiltrations d’eau.
Les sous-fondations sur lesquelles a été construite l’autoroute 30 ne seraient pas assez efficaces pour protéger la chaussée de l’eau.
Si la reconstruction s’avérait une piste à considérer à long terme, elle entraînerait avec elle une importante question : où seraient redirigés les automobilistes durant ces vastes travaux?
Ces interrogations ne semblent actuellement pas dans la mire du MTQ, qui mise pour l’instant sur le réasphaltage. (A.D.)
