Pour plusieurs, l’accumulation de neige vient avec la possibilité de se promener en motoneige. Bien présent sur les sentiers de la région, le Service de patrouilles spécialisées du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) s’est donné comme mission de veiller au bon déroulement de la pratique de cette activité.

Au sein du SPAL, une équipe est dédiée à la patrouille à motoneige. Existant depuis déjà plusieurs années, cette équipe de patrouilleurs parcourt tout l’hiver les 75 km de sentiers fédérés de Brossard à Boucherville afin de faire de la prévention auprès des motoneigistes.

Ainsi, des policiers parcourent les sentiers plusieurs fois par semaine de façon sporadique, le jour, le soir, et la fin de semaine. Dans 90% des cas, leurs interventions sont effectuées à titre préventif.

«Ce qu’on fait la majorité du temps, c’est de l’éducation à savoir comment fonctionnent les sentiers et comment s’y comporter», explique le sergent du Service de patrouilles spécialisées André Leclair.

Grâce à leur grande connaissance des sentiers, les patrouilleurs peuvent également être appelés à faire des sorties à motoneige ou en VTT lorsqu’une personne se trouve en détresse dans un endroit difficile d’accès.

Règles à suivre
Bien qu’il n’y ait pas eu d’accidents avec blessés impliquant des motoneigistes dans les dernières années sur le territoire, André Leclair rappelle qu’un accident est très vite arrivé.

Selon lui, la meilleure chose qu’un motoneigiste puisse faire est de s’informer des règlements avant de s’aventurer dans les sentiers.

Un des plus gros problèmes relevé par l’équipe de patrouilleurs est le hors-piste, soit les motoneigistes qui ne respectent pas les sentiers et roulent sur les terrains des gens, les pistes cyclables ainsi que la voie publique. C’est pourquoi l’équipe du SPAL planifie régulièrement des opérations pour enrayer le problème.

«On n’est pas là pour que les gens arrêtent de pratiquer leur loisir, ajoute le sergent Leclair. On leur donne de l’information pour qu’ils soient conscients qu’ils doivent être des utilisateurs responsables des sentiers.»

Lorsque les règles ne sont pas respectées, des constats d’infraction peuvent être remis.

Notons qu’en plus des policiers, les clubs de motoneiges et de VTT de la région engagent des agents de sentiers qui circulent pour vérifier les passes de sentiers, faire ralentir les gens, vérifier la signalisation et offrir de l’information.

Conseils de sécurité

    • Circuler uniquement sur les sentiers balisés.
    • Toujours porter un casque bien attaché.
    • Vérifier l’état des sentiers avant de s’y aventurer.
    • Éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu.
    • Respecter la signalisation.
    • Être particulièrement vigilant à la croisée des voies publiques.
    • Ne pas consommer d’alcool ou de drogue avant de prendre le guidon.
    • Avoir un équipement conforme (miroirs, silencieux, etc.).