ACTIVITÉS. Pour une 4e année, l’Association maritime du Québec (AMQ) chapeautera la Fête du nautisme, les 4 et 5 juillet. Cet évènement provincial veut promouvoir les sports aquatiques. Des activités sont ainsi organisées à Longueuil, Brossard et Saint-Lambert.
Pour le président du Comité ZIP Ville-Marie et directeur général de la Station nautique Rive-Sud, Richard Marois, l’événement qui se déroulera au Club nautique de Longueuil vise à donner envie aux citoyens de se réapproprier leur cours d’eau.
Parmi les activités gratuites qui seront offertes, il sera possible de faire une promenade en voilier, d’admirer des bateaux en bois des années 60, de s’initier au kayak, d’essayer le paddle board et de s’informer des différentes initiatives des organismes en lien avec les activités nautiques de la région.
Durant la fin de semaine, les rampes de mise à l’eau seront accessibles gratuitement.
Du côté du parc Radisson de Brossard, Enviro Kayak proposera des tours gratuit de Rabaska et permettra aux visiteurs de louer des kayaks et des canoës pour une fraction du prix habituel.
À Saint-Lambert, ce sera l’Unité 56 Saint-Lambert de la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) qui sera en charge des activités au parc du Havre.
Le 5 juillet, à 13h, il sera possible d’assister à trois simulations de sauvetage. Ces exercices à grand déploiement viseront à démontrer la capacité d’intervention de l’unité 56 dans les missions de recherche et sauvetage et d’assistance aux plaisanciers en difficulté.
Les trois scénarios de sauvetage présentés reproduiront une intervention sur un bateau en feu, un sauvetage de huit kayakistes tombés à l’eau ainsi qu’une recherche et sauvetage d’un skieur nautique.
Rens.: www.fetedunautisme.ca
