La police de Longueuil met en garde la population contre une fraude qui a pris de l’ampleur au cours des derniers mois. Les enquêteurs du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) sont intervenus dans plus de 50 dossiers à la suite de plaintes de citoyens.
Le SPAL invite la population à demeurer vigilante et à prévenir la fraude en informant leurs proches.
Le stratagème est désigné par les policiers comme la fraude des «faux représentants». Un premier suspect contacte les victimes par téléphone sur leur ligne résidentielle en leur faisant croire qu’une transaction frauduleuse est en cours sur leur compte bancaire. Une application permet aux fraudeurs de faire apparaître Desjardins sur l’afficheur de la victime pour renforcer la crédibilité de l’appel.
Le suspect demande à la victime de déposer ses cartes bancaires avec les numéros d’identification personnelle (NIP) dans une enveloppe pour qu’un collègue puisse aller les récupérer le plus rapidement possible. Le fraudeur promet de lui livrer de nouvelles cartes ultérieurement, une délicatesse qui demeurera évidemment sans suite.
Un complice du suspect se présente pratiquement au même moment au domicile de la victime afin de récupérer l’enveloppe. La fraude s’effectue sous pression en invoquant l’urgence d’agir pour convaincre la victime de s’exécuter.
Des transactions sont ensuite effectuées dans les minutes et les heures qui suivent la fraude chez des commerçants situés à proximité de l’adresse des victimes.
Attention à vos informations personnelles
Le SPAL rappelle de ne pas dévoiler de renseignements personnels – nom, adresse, date de naissance, numéro d’assurance sociale ou informations bancaires – lorsqu’on reçoit un appel non sollicité. De plus, aucune institution bancaire ne procède à la collecte de cartes bancaires à domicile.
Les policiers conseillent aux gens qui recevraient ce type d’appel non sollicité de mettre fin à l’appel ou de dire à son interlocuteur qu’il va le rappeler. Il faut ensuite téléphoner au numéro inscrit à l’arrière de sa carte bancaire pour s’informer de la situation.
Le SPAL invite les victimes d’une telle fraude à composer le 911 immédiatement et tous ceux qui auraient de l’information sur cette escroquerie à composer le 450 646-8500.
