Des inspecteurs de la CNESST ont observé «quelques dérogations» lors de leur visite le 25 avril du chantier en cours sur la rue Montgomery, dans l’arr. de Saint-Hubert. 

Ils se sont rendus sur place en raison d’un signalement de la part du président de l’Association des travailleurs en signalisation routière du Québec, Jean-François Dionne. 

En plus de déplorer la présence de panneaux de signalisation qu’il dit «non-conformes», ce dernier soutient qu’il n’y avait pas un nombre suffisant de signaleurs pour assurer un déroulement sécuritaire du chantier.

«Il n’y a qu’un signaleur sur place, qui gère l’entrée et sortie des camions, qui doit bloquer le trafic de Montgomery et Grande-Allée. Ce n’est pas assez, il ne peut pas gérer tout en même temps, craint-il. Il en faut au minimum deux : un signaleur routier et un signaleur de chantier.»

Selon la CNESST, les inspecteurs ont rappelé au maître d’œuvre qu’un signaleur de chantier devait être sur place pour coordonner les manœuvres de recul. 

Le maître d’œuvre a informé les inspecteurs «qu’il y avait des travailleurs sur le chantier pouvant agir comme signaleurs de chantier en cas de besoin, relève Karine Seyer, responsable des communications de la CNESST. Aucune manœuvre de recul n’était effectuée sur le chantier lors de l’intervention et l’entrée des camions sur le chantier ne nécessitait pas de manœuvre de recul.»

Surveillance

Jean-François Dionne reproche de plus à la Ville de Longueuil de ne pas agir pour assurer la sécurité de ce chantier, alors qu’il a déposé une demande au service aux citoyens 311. «Même si c’est un sous-traitant, la Ville est responsable du chantier», prétend-il.

La Ville de Longueuil indique pour sa part que la surveillance du chantier est assurée par la firme FNX. L’entrepreneur est Excavation CivilPro.

«Selon les discussions entre l’entrepreneur et la CNESST, aucune non-conformité et aucun élément mettant en cause la sécurité du chantier et de ses travailleurs n’a été décelé, relève-t-elle. L’entrepreneur a tout de même profité de la visite du représentant de la CNESST pour discuter d’améliorations mineures à apporter aux chantiers, telles que le remplacement de panneaux et de barrières légèrement défraîchis.»

Longueuil assure aussi traiter toutes les demandes ou plaintes qu’elle reçoit, et invite les citoyens inquiets ou ayant une question concernant un chantier de contacter le 311. «Dans ce cas-ci, l’ingénieur de la firme FNX a rappelé le citoyen le 1er mai à la suite de son appel au 311», avance-t-elle.

Ces travaux, en cours depuis le début avril, consiste en la réfection des infrastructures municipales sur la rue Montgomery, entre la rue Edgard et le boul. Grande-Allée.

Ils incluent le remplacement de la conduite d’eau potable, la réfection de la chaussée, le remplacement des trottoirs et le remplacement d’un réseau d’éclairage et la plantation d’arbres.

Selon la Ville, ils se termineront à la fin août.