Guy Day, Daisy Day, Bonnie Day, Oli Day et Ben Day, de «Sainte-Hérésie», sont les membres de la Famille Day. Avec leur deuxième album Day Générations, ils abordent la musique (et la vie) avec humour, joie et naïveté, tout en country.

Mon cheval est parti sur mon cheval et L’idée de Lee Day, les deux premiers titres sur l’album, peuvent donner une idée du ton.

«Les musiciens (guitare, contrebasse, banjo, violon, plaque de char à cordes) ont interprété chacun de leurs morceaux des milliers de fois, pour en connaître tous les recoins ! Ils ne sont pas des érudits, mais ils maîtrisent parfaitement leur parcelle de country. Toujours pour le plaisir, ils mélangent ce terreau musical avec des semences de bluegrass», révèle le communiqué. 

L’album aborde une foule de sujets : chevaux, camionnettes, religion, jeu compulsif, jalousie. 

«Sur la prenante Dans ma cour, Ben Day a le cœur à l’envers : le voisin possède des objets qu’il n’a pas dans sa propre cour à scrap! En écoutant ce plaidoyer chavirant, on découvre qu’il n’arrivera jamais à être heureux avec sa ferraille…» décrit-on, à propos de la chanson jugée la plus sentimentale de l’album. 

Le groupe a aussi dévoilé leur nouveau vidéoclip Le Camion de Tonnerre – Thunder’s Truck.

Le premier album, Quand on s’est rencountry, a récolté une nomination au gala de l’ADISQ en 2019 dans la catégorie Album country de l’année. 

Les (véritables) noms de la famille Day sont Marc Lalonde (Guy Day), Mélisande Archambault (Daisy Day), Valéry St-Gelais (Bonnie Day), François Jalbert (Oli Day) et Simon Pagé (Ben Day).

Marc Lalonde, instigateur du projet, est Longueuillois.  (A.D.)