Le Festival Classica est de retour pour une 13e édition. Du 25 mai au 17 juin, il présentera notamment huit concerts à Saint-Lambert, cinq à Longueuil et un à Brossard.
Sous le thème de «Fauré à Félix», cette célébration de la musique classique fera la part belle à la musique française : concerts symphoniques, opéras, mélodies et œuvres de musique de chambre formeront le bouquet musical.
Le Festival lancera sa nouvelle édition avec concert-bénéfice Lux Aeterna, qui proposera un assemblage des plus belles pages de l’art choral du 19e au 21e siècle. Pour l’occasion, l’Ensemble ArtChoral, sous la direction de Matthias Maute, sera formé de 40 choristes et accompagné par plusieurs têtes d’affiche de la présente édition.
Ce spectacle marque d’ailleurs le point de départ d’un partenariat de cinq ans entre Festival Classica et l’Ensemble, qui devient de fait la formation chorale en résidence du Festival. Quelques places seront disponibles pour le public.
La harpiste Valérie Milot et le violoncelliste Stéphane Tétreault présenteront quant à eux le concert Transfiguration, le 13 juin à Longueuil, soulignant le développement d’un partenariat d’importance entre le Festival et le Théâtre de la Ville.
Le concert Fantaisies québécoises, dans la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil, signera la fin de cette 13e édition. À cette occasion, la soprano Suzanne Taffot partagera la scène avec le ténor Marc Hervieux, accompagnés par l’Orchestre de Trois-Rivières, sous la direction d’Alain Trudel.
Des spectacles seront également présentés à Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et, pour la première fois, Montréal.
Opéra
C’est d’ailleurs dans la métropole que le Festival proposera la première saison du Nouvel Opéra Métropolitain (NOM), sa nouvelle division lyrique. Ses spectacles seront à l’affiche de la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal, le 31 mai, le 6 juin et le 14 juin.
Parmi ceux-ci, deux seront présentés en premières mondiales : L’homme qui rit d’Airat Ichmouratov sur un livret de Bertrand Laverdure et Miguela de Théodore Dubois sur un livret de Jules Barbier. Une redécouverte de L’Adorable Belboul, opérette de salon de Jules Massenet, sera également offerte.
Ces concerts seront présentés en réalité immersive.
«Cette 13e édition représente un véritable vent de nouveautés pour Festival Classica et pour les festivaliers. Notre nouvelle division lyrique, le Nouvel Opéra Métropolitain, présentera ses trois premières productions […] Une grande première pour nous et pour le milieu de l’art lyrique ! Nous avons très hâte de revoir le public une fois de plus cette année et de partager des prestations musicales fortes en émotions et en innovations!» a déclaré Marc Boucher, directeur général de Festival Classica. (M.H.)
