Une étude évaluera la capacité requise par l’usine de production d’eau potable locale du Vieux-Longueuil sur un horizon de plus de 20 ans, afin de mesurer les besoins des futurs développements du projet Longueuil centre-ville. L’étude déterminera l’ampleur des travaux requis, dans un contexte où certaines composantes ont déjà atteint leur durée de vie utile.
La Ville souhaite savoir si la capacité de l’usine doit être accrue, avant d’entreprendre les travaux correctifs prévus au Plan directeur de gestion des équipements de production d’eau potable.
«De nombreuses fissures sont observables à plusieurs endroits dans les fondations, les murs intérieurs et extérieurs ainsi qu’aux planchers de l’usine. Le Service des bâtiments étudie actuellement ces aspects pour clarifier les causes, confirmer qu’une réhabilitation est possible et identifier l’envergure des travaux requis, le cas échéant», note le sommaire décisionnel.
L’étude préliminaire, qui sera effectuée par SNC Lavalin au coût de 350 445$, inclut une étude comparative de la réhabilitation et du remplacement de l’usine locale.
La capacité, l’état et la durée de vie résiduelle des équipements et réservoirs existants seront évalués et des scénarios de réhabilitation et de construction d’une nouvelle usine (si requis) seront élaborés, incluant une estimation comparative des coûts.
Advenant que le remplacement de l’usine était nécessaire, l’étude se penchera sur un éventuel élargissement du secteur desservi par l’usine locale, afin de soulager la charge de l’usine régionale. (A.D.)
