MUSIQUE. La moitié des membres de l’orchestre qui présentera le concert-bénéfice pour le Garage à musique de la Fondation du Dr Julien ont de 6 à 18 ans et vivent dans un quartier défavorisé montréalais. Le reste des musiciens sont issus d’une classe sociale plus aisée et font partie de l’orchestre Arthémuse du Collège Durocher. Leur rencontre, qui se fera sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier le 16 juin, promet d’être magique.
Afin d’être en harmonie pour le grand soir, les 70 musiciens des deux ensembles musicaux se sont rencontrés pour une répétition générale dans les locaux du Collège à Saint-Lambert, le 31 mai.
C’est avec une certaine nervosité et beaucoup de frénésie que les jeunes musiciens du Garage à musique ont fait leur arrivée au collège de Saint-Lambert, en fin de journée.
Pour Samuel Gomez, ce sera une 2e participation au concert symphonique. Le résident du quartier Hochelaga-Maisonneuve n’avait jamais cru qu’un jour, il participerait à une représentation du genre en tant que percussionniste.
«L’an dernier, j’étais vraiment ébloui! Ma famille était là et ils ont trouvé que j’avais beaucoup de talent», affirme Samuel, qui a bien aimé collaborer avec les élèves du Collège Durocher.
Le concept est différent pour les membres de l’orchestre Arthémuse Philippe Rivest et Delphine Aubin, qui participent tous deux à l’événement pour une seconde fois.
«J’aime les échanges que nous avons et le fait de pouvoir transmettre un peu de mes connaissances en musique, explique Philippe. L’an dernier, nous avons joué des pièces de La Reine des neiges et ça m’a permis d’avoir un regard différent sur la musique. Lorsque nous avons vu les étoiles dans leurs yeux, ça devenait tout d’un coup beaucoup plus que de simples notes.»
Pour Delphine, le fait de découvrir l’univers de jeunes moins fortuné l’a fait grandir.
«Nous avons beaucoup à apprendre du milieu d’où ils viennent. Ce n’est pas toujours facile pour eux», explique l’élève de secondaire 5 qui ne connaissait pas le Garage à musique avant l’an dernier.
Le spectacle dont l’animation a été confiée à Christian Bégin mettra aussi en vedettes de grands noms de la musique québécoise. Nanette Workman, Mario Pelchat, Laurence Jalbert, Nancy Fortin, ainsi que Alain Dumas prendront part à l’événement.
Un projet qui a pris de l’ampleur
Toute cette aventure a pris forme alors que le directeur musical du collège, Joël Arsenault, a fait un saut au Garage à musique pour offrir de son temps. Sa rencontre avec le responsable du volet musical de l’organisme, Patrick Coiteux, s’est avérée profitable puisque l’idée du concert-bénéfice est née.
«Nos jeunes sont fiers de faire partie de ce genre de projet. En entrevue plus tôt, ils disaient qu’ils étaient contents de prouver aux gens qu’ils sont capables de faire quelque chose eux aussi», explique M. Coiteux.
La collaboration entre les deux instances risque de perdurer puisque comme le mentionne Joël Arsenault, quelque chose de gros se prépare pour une présentation d’ici deux ans, «peut-être même dans la Maison symphonique avec l’Orchestre symphonique de Montréal!»
