Texte du Brossard Éclair

Le projet de complexe aquatique a charmé les nombreux visiteurs qui se sont présentés au centre socioculturel de Brossard pour des consultations publiques, les 13 et 15 octobre. Même l’opposition à l’hôtel de ville s’est laissée séduire.

La Ville de Brossard présentait la semaine dernière les détails du concept qui sera soumis aux élus pour approbation. Environ 130 personnes se sont renseignées auprès de la dizaine d’employés municipaux qui étaient sur place pour les consultations.

«C’est intéressant comme projet. Mais c’est juste un concept; on va attendre de voir les soumissions pour le projet final», a affirmé un citoyen rencontré par le journal.

Plusieurs Brossardois ont souligné l’importante facture pour le centre – environ 45 M$ –, mais ont estimé que les installations proposées méritaient une telle dépense.

«C’est beaucoup d’argent, mais ça fait 25 ans que je l’attends, ce complexe aquatique! Quand mes enfants ont commencé à faire de la natation, ils ont suivi des cours au centre sportif Édouard-Montpetit parce que les horaires ici n’avaient pas d’allure», a souligné Patrick.

En plus des deux journées d’information et de consultation, la Ville a lancé un sondage sur son site web pour recueillir les commentaires des résidents.

L’opposition satisfaite

Même Antoine Assaf, chef de l’opposition à l’hôtel de ville, semblait satisfait de la présentation. «C’est un excellent projet, s’est-il exclamé. Je suis d’accord avec le concept; maintenant, on va surveiller les coûts.»

«Ce qui est bien, c’est que la Ville consulte les citoyens cette fois. Avant, on pitchait des projets sur la tête des gens», ajoute le conseiller.

Jeux, détente et sports

Le concept prévoit une multitude d’activités pour les jeunes et les moins jeunes. Un basin récréatif permettra aux plus jeunes de s’amuser sur diverses installations pendant que des activités physiques comme l’aquaforme seront organisées ailleurs. À cela s’ajoute une piscine olympique avec 10 couloirs et 3 tremplins pour l’entraînement sportif.

Selon le chef de la division aquatique à la Ville de Brossard, Éric Leuenberge, les piscines publiques doivent servir à autre chose que seulement le sport.

«On se rend compte que les piscines les plus populaires sont celles qui ont des installations ludiques, plutôt que celles qui ont les meilleures installations sportives. Il faut qu’il y ait des jeux, de la détente et des sports.»

La Ville a emprunté un jeu gonflable Wibit pour illustrer les opportunités qu’offrira le nouveau complexe aquatique. La nature exacte des installations et des activités qui seront offertes reste toutefois à déterminer.

La construction du complexe aquatique doit commencer en 2017, pour une ouverture à l’été 2019. Cela est toutefois conditionnel à l’obtention d’une subvention de 7,5 M$ du gouvernement provincial.