Texte du Brossard Éclair
Le système léger sur rail (SLR) de la Caisse de dépôt et placement du Québec aurait retardé un projet de Via Rail destiné à relier les villes de Québec et Toronto.
Dans une entrevue accordée au Financial Post, le président et chef de la direction de Via Rail, Yves Desjardins-Siciliano, soutient être mitigé face à l’annonce du projet de la Caisse. M. Desjardins-Siciliano affime que Via Rail a mené des discussions avec la Caisse pour la construction de voies ferrées destinées au trafic passager entre la Ville Reine et la capitale québécoise, mais que cette dernière aurait préféré investir les sommes nécessaires dans le projet de SLR.
«D’un côté, cela soutient notre suggestion, mais d’un autre côté, le personnel de la Caisse sera concentré à livrer un projet très agressif dans des délais très serrés, alors notre projet est moins une possibilité pour eux», a-t-il dit.
La construction d’un nouveau tronçon reliant Québec, Montréal, Ottawa et Toronto est un projet cher à Yves Desjardins-Siciliano depuis sa nomination à la tête de Via Rail, il y a deux ans. Pour ce dernier, un tel projet permettrait d’accroître la rapidité du service et d’éliminer un important irritant, soit les retards causés par le passage des trains de marchandises.
Le projet proposé par Via Rail, comprenant la construction des voies et l’acquisition des trains électriques, serait évalué à 4 G$, soit 1,5 G$ de moins que celui du SLR. La société ferroviaire proposerait également un partenariat public-privé (PPP) entre le gouvernement fédéral et un important fond de retraite pour réaliser le projet..
VIA Rail indique qu’elle continue à collaborer avec le Gouvernement du Canada dans le cadre de son étude du projet et espère présenter une proposition formelle à l’étude du gouvernement d’ici la fin de l’année.
