AMÉNAGEMENT. Depuis qu’il est interdit de stationner le long des rues menant à la descente de bateaux de l’île Charron, trouver un espace de stationnement devient un véritable casse-tête pour les plaisanciers. Un système de vignettes allégerait le problème, croit une résidente.

«Quand l’île Navark est fonctionnelle, les vendredis, samedis et dimanches, si on n’arrive pas à 9h, il n’y a aucune place pour les remorques. L’île monopolise le stationnement», a déploré Nicole Larochelle, lors du conseil d’arr. du Vieux-Longueuil, le 3 juin. Même en période moins achalandée, elle estime que le stationnement est plein à 80% de voitures sans remorque.

«Peut-être que ce sont tous des gens qui vont marcher dans le bois, mais je ne crois pas. Peut-être que d’autres font du covoiturage pour aller à Montréal, suppose-t-elle. Mais d’autres vont aux Îles-de-Boucherville et se stationnent du côté de la descente de bateaux pour ne pas payer de frais du côté de Boucherville.»

Vignettes réclamées

Nicole Larochelle ne comprend pas pourquoi Longueuil n’instaure pas un système de vignettes de stationnement pour les non-résidents, et même pour les résidents. L’actuelle gratuité, qui attirerait de nombreux plaisanciers des villes avoisinantes, serait une cause majeure du manque d’espace.

«À Repentigny, on demande 500$ par été aux non-résidents et c’est presque gratuit pour les résidents. À Varennes, à Chambly, partout il y a des frais, mais pas à Longueuil. Alors tout le monde vient ici. Longueuil n’a pas besoin de taxes, c’est ça?», a-t-elle questionné.

Des travaux sont prévus cette année pour améliorer l’aménagement de l’île Charron et une grille tarifaire serait à l’étude, selon la conseillère Monique Bastien, qui a cependant fait comprendre que cette grille ne sera pas implantée en 2015.

Rampes mal aménagées

Le problème de stationnement, tout comme le mauvais état des rampes de mise à l’eau, n’est pas nouveau à l’île Charron. Nicole Larochelle avait d’ailleurs fait état de la situation aux élus du Vieux-Longueuil en 2011 et en 2013.

À ce moment, la Ville avait précisé que les travaux d’aménagement seraient achevés en 2014, en vue de la finale des Jeux du Québec. «À cause des Jeux, il y a eu un réaménagement de l’île, mais aucune amélioration aux rampes de mise à l’eau», se désole Mme Larochelle.

Ainsi, les quais posent encore problème, particulièrement lorsque le niveau du fleuve est bas. «Les quais se noient par eux-mêmes, parce qu’ils sont retenus à la terre sur des piliers de ciment. C’est très difficile de s’arrimer au quai, le bateau s’endommage, relève-t-elle. Les quais sont installés à la va-comme-je-te-pousse! Il y a d’immenses ancrages qui dépassent. Si le bateau n’a pas de grosses défenses, ça l’endommage.»

«Si vous voulez attirer des gens à Longueuil, oubliez la descente de bateau, a conclu Mme Larochelle. On a l’air de pauvres, de vrais quêteux!»