CONCOURS. La finale québécoise 2017 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec s’est tenue dimanche à l’école secondaire Mgr-A.-M.- Parent de l’arr. de Saint-Hubert.
La 39e édition de cette compétition scientifique a réuni les 125 meilleurs projets de la province. Les lauréats âgés entre 12 et 20 ans se sont partagé 250 000$ en prix.
Ce concours scientifique organisé par le réseau Technoscience a pour mission de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes, d’encourager l’émergence d’une relève scientifique et de soutenir l’enseignement par une approche concrète.
Parmi les exposants, 40 jeunes sélectionnés composeront la délégation québécoise qui se rendra à l’Expo-sciences pancanadienne du 14 au 20 mai, à l’Université de Regina en Saskatchewan. Cinq exposants ont également été choisis pour participer à l’Expo-science du MILSET qui se tiendra au Ceara Convention Center à Fortaleza, au Brésil, du 6 au 12 août.
La présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin (CCMV) Carole Lavallée a souligné le travail de la direction de l’école pour l’organisation de cet événement d’envergure.
«En organisant un tel événement, avec tout le travail que cela suppose, vous offrez aux jeunes de vivre une expérience sans pareil, en plus de contribuer au rayonnement de l’école, de ses concentrations Sciences et technologie et Sciences et plein air et de la CCMV, a affirmé Mme Lavallée. Les élèves ont la chance, tout au long de l’année scolaire, de découvrir des univers stimulants et de nourrir davantage leurs passions pour les sciences et les technologies.»
«Mgr-A.-M.-Parent a accueilli la finale régionale l’an dernier et les organisateurs avaient fait un boulot extraordinaire, a mentionné la présidente du Réseau Technoscience, Nathalie Beaudry. L’école fête également le 20e anniversaire de son programme Sciences et technologie; c’était donc tout naturel pour nous de présenter cet événement, ici même à Saint-Hubert.»
Premier prix
Le premier prix Hydro-Québec a été remis à Victoria Chouinard, étudiante en 5e secondaire à l’école Saint-Jean-Eudes de Québec. Elle a obtenu la plus haute note des juges pour son projet L’ADNe…Euh! C’est quoi? a reçu une bourse de 1500$, un trophée et un voyage d’apprentissage à la Baie-James.
