Les Cataractes de Shawinigan et les Tigres de Victoriaville ont offert tout un spectacle aux amateurs de hockey de la Rive-Sud. Pour un deuxième soir consécutif, l’équipe de la Mauricie a vaincu l’équipe du Centre-du-Québec. Les spectateurs du Colisée Jean-Béliveau ont eu droit à un match chaudement disputé jusqu’à la 3e période, durant laquelle les Cataractes ont trouvé le fond du filet à cinq reprises pour repartir avec une victoire de 7 à 3.

Plus de 1300 spectateurs ont assisté à ce retour de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à Longueuil. Même si le Colisée Jean-Béliveau n’était pas rempli à sa pleine capacité, il ne manquait pas d’ambiance.

«On aurait aimé avoir un peu plus de spectateurs, mais c’est certain que ce très beau samedi ne nous a pas aidé, en plus c’était le dernier week-end avant le retour en classe! Malgré cela, il y avait beaucoup d’ambiance et je ne me rappelle pas avoir vu le colisée aussi vivant», explique l’organisateur Marc-André Alarie.

L’avant-match a plu à de nombreux spectateurs qui se rendaient même à l’extérieur entre les périodes pour savourer un hot-dog et boire une bière.

«Je crois que le point positif est que nous avons ajouté un volet extérieur à l’événement. Même si la belle température a pu nous nuire au point de vue de l’assistance, les spectateurs présents ont adoré le band et la nourriture à l’extérieur», ajoute M. Alarie.

 

Bagarres et tour du chapeau

En plus des nombreux buts, les spectateurs ont eu droit à quelques arrêts spectaculaires et à deux bagarres. En 1re période, Gabriel Slight et Nicolas Latulippe ont jeté les gants. Dans le vingt suivant, se fut au tour de Giovanni Fiore et Jean Gleizes de s’affronter.

Le #37 des Cataractes Alexis D’Aoust a même offert un tour du chapeau aux partisans de Longueuil.

De son côté, le Varennois Samuel Guilbault, seul représentant de la Rive-Sud, a été blanchi de la feuille de pointage. La veille, toujours contre les Tigres, il avait trouvé le fond du filet en désavantage numérique. Nouvellement acquis par les Cataractes, Guilbault évoluait avec les Islanders de Charlottetown la saison dernière.

Un deuxième match à Longueuil ?

Dans les prochains jours, les organisateurs de l’événement réaliseront le post-mortem de ce premier match de la LHJMQ à Longueuil depuis le milieu des années 1990. Même s’ils souhaitent laisser retomber la poussière, les organisateurs savent déjà qu’ils aimeraient travailler sur une deuxième édition, un peu plus imposante.

«Nous avons des idées et des projets, mais pour l’instant tout ça est encore embryonnaire. Par contre, nous savons que nous voulons faire une deuxième édition encore plus grosse», raconte M. Alarie.

Tous les fonds amassés lors de ce match seront utilisés pour répondre aux besoins des familles défavorisées de Longueuil.

«Nous avons récolté un peu plus de 4000$ pour les jeunes hockeyeurs. Avec cet argent, plusieurs jeunes vont pouvoir s’inscrire au hockey mineur et s’acheter de l’équipement», conclut-il.