Texte du Brossard Éclair

ZONAGE. Le projet d’habitations multilogements proposé sur le site de l’ancienne épicerie Métro du boul. Milan divise les citoyens. Même si les élus ont voté en majorité pour le changement de zonage, ce dernier ne sera effectif que si le nombre de signatures au registre relatif au projet n’atteint pas le seuil nécessaire à l’abandon ou à la modification du projet.

Lors de la séance du conseil municipal du 14 juin, les élus ont approuvé le changement de zonage du terrain laissé vacant après la fermeture de l’épicerie. Des habitations multifamiliales locatives de 9 à 30 logements et de 31 logements et plus pourront y être construites, mais les citoyens ont encore le pouvoir de renverser le projet.

Conformément à la loi, le règlement devra être soumis à l’approbation des personnes habiles à voter qui résident dans les zones avoisinantes, soit les zones B10H, B12H, B12P, B13H, B14H, B20H, B28H, B29H, et B04C. Les résidents de ce secteur ont déposé une demande de tenue de registre en temps opportun, comme l’indiquait le conseiller municipal du district 2, Pierre O’Donoughue, à la dernière séance du conseil.

Malgré l’opposition des conseillers Doreen Assaad, Claudio Benedetti et Antoine Assaf, le point a été adopté à l’unanimité.

Un citoyen présent dans la salle a manifesté son opposition en indiquant que plusieurs résidents du secteur ne veulent pas de ce projet.

Comme il refusait de se taire après la demande du maire, ce dernier a demandé au directeur général de la Ville d’expulser le résident de la séance.

108 signatures nécessaires pour suspendre le projet

Les citoyens qui vivent dans les zones concernées par le projet et qui s’y opposent pourront signer le registre le 28 juin, de 9h à 19h, dans le hall de la Salle du conseil, situé au premier étage de l’hôtel de ville.

Le résultat de cette procédure sera annoncé à 19h le soir même, au même endroit. Si 108 signatures et plus sont recueillies, le projet sera alors revu ou annulé.

La venue d’un complexe résidentiel sur le terrain de l’ancienne épicerie du boul. Milan déplait à certains résidents du secteur, qui souhaitaient voir le bâtiment vacant reprendre vie.

En août dernier, le maire avait expliqué aux citoyens que le comité d’urbanisme avait discuté d’un tel projet et qu’en cas de changement de zonage, les résidents seraient préalablement consultés pour donner leur opinion. M. Leduc avait de plus rappelé que la loi prévoit un processus déterminé.

Comme une pétition a récolté de nombreuses signatures de citoyens s’opposant au projet, la Ville doit maintenant tenir un registre et décider par la suite si le projet sera modifié ou simplement abandonné.