La météo s’invite inévitablement dans les affaires des marchands de fleurs, vivaces et autres produits du potager. Néanmoins, les moments les plus achalandés demeurent généralement les mêmes: la fête des Mères, la fête de la Reine et un petit boom en juin.

«On attend habituellement à la fête de la Reine pour planter, afin d’éviter le gel. Mais cette année, il est arrivé après. J’ai l’impression que les gens n’osaient plus trop planter après,» suppose Sabrina Charbonneau, de Chez Ti-Claude, installé au Marché public de Longueuil.

Jusqu’à maintenant, elle remarque une légère baisse de l’achalandage comparativement à l’an dernier. «Ici, c’est un marché de fin de semaine. Les samedis et dimanches, il y a beaucoup de monde alors que la semaine, on peut avoir un client aux cinq heures!»

La compétition demeure féroce pour le marché public de Longueuil: s’y rendre pour se procurer fleurs et vivaces ne semble pas encore un réflexe chez les Longueuillois. «Il se vend des fleurs partout aussi, dans les quincailleries et même chez Costco», note Gérald Fréchette, de Fréchette fruits et légumes.