Texte du Brossard Éclair

CONTRAT. La machinerie s’activera dès le début du mois de juillet sur le terrain de l’ancien golf de Brossard, afin d’entreprendre la construction de la nouvelle école primaire du secteur C. Le nom de l’entreprise responsable du projet de 11,5 M$, Entreprise Construction T.E.Q., a été dévoilé le 30 juin par les commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV).

Sur les 10 entrepreneurs qui ont posé leur candidature à l’appel d’offres, seulement quatre se sont qualifiés et ont déposé une soumission.

Les commissaires ont voté à l’unanimité pour l’attribution du contrat à Entreprise Construction T.E.Q. pour la somme de 11 524 000$.

Le coût de construction sera donc sensiblement le même que celui de l’école de la Rose-des-Vents, inaugurée en janvier, qui avait coûté un peu plus de 12 M$. La CSMV avait évalué le projet du secteur C à près de 14 M$, incluant les frais d’honoraires pour les services professionnelles et les frais reliés aux appels d’offres.

Des travaux qui débutent à temps

Lors de la séance publique, la commissaire Denise Girard a demandé la date de la première pelletée de terre, afin de s’assurer que la rentrée se fasse en septembre 2016. Sans avoir de date officielle à lui offrir, le directeur général Raynald Thibeault a assuré que les travaux débuteraient sous peu.

Une pelletée de terre officielle sera probablement organisée puisque les commissaires réunis pour la dernière séance du conseil de la CSMV se sont montrés intéressés à officialiser le début des travaux.

Un terrain contesté pour un projet longtemps espéré

Le choix de Brossard pour la construction de la nouvelle école du secteur C n’a pas fait que des heureux. Des défenseurs du golf souhaitaient que la Ville transforme l’entièreté du terrain en grand parc vert, sans y permettre de construction.

Des parents et enseignants de secteur C se sont aussi opposé au choix du site, puisqu’ils s’inquiètent de la présence de pylônes électriques, situés à une centaine de mètres de la future école.

Comme la municipalité cède un terrain à la CSMV, cette dernière n’a pas de droit de regard sur le choix de l’emplacement et doit donc construire là où la Ville le détermine.

Nouvelle école du secteur C: la chronologie des événements

7 août 2014

Le ministère de l’Éducation autorise la CSMV à procéder à la construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur des C, à Brossard.

23 septembre 2014

Le comité exécutif de la CSMV permet l’octroi d’un contrat et autorise le service des ressources matérielles à procéder à un appel d’offres public.

16 décembre 2014

La Ville suggère un terrain sur le site de l’ancien golf de Brossard.

30 juin 2015

La CSMV dévoile le nom de l’entreprise qui construira l’école.

Rentrée 2016

Inauguration de la nouvelle école du secteur C.