Problèmes d’entretien et d’aménagement, manque de collaboration de l’administration et des élus et dangers pour les usagers à deux et à quatre pattes. Le Longueuillois Bruno Girouard en a long à dire sur la situation du parc canin du chemin Du Tremblay.

«Ça fait plus de 4 ans que le parc a été abandonné par la Ville», lance-t-il d’entrée de jeu, en entrevue avec Le Courrier du Sud à la fin du mois de mai.

«Il y a plusieurs problèmes en raison d’un manque d’entretien, comme des trous de bouette, de la vitre un peu partout sur le terrain, un manque flagrant d’éclairage et beaucoup de glace par temps froid. Une dame est même tombée cet hiver et a subi une commotion cérébrale», raconte M. Girouard.

«Il y a des ouvertures colmatées à la hâte dans la clôture, des travaux de terrassement laissés à l’abandon au bout du stationnement, une grande mare boueuse au fond du parc ainsi que de dangereux blocs de béton où les chiens se blessent», indiquait-il quelques jours plus tôt aux élus municipaux.

Mauvaise planification

Outre les problèmes d’entretien, Bruno Girouard déplore des installations mal adaptées et le manque de consultation auprès des usagers.

«La sortie du stationnement du parc est enlignée avec la sortie des chiens, pointe-t-il d’abord lors d’une visite sur les lieux. Si mon chien arrive à sortir du parc, il se retrouvera rapidement sur la route et même possiblement sur le chemin Du Tremblay, qui est très passant.»

Récemment, des travaux ont été menés sur une portion du stationnement – «on ne sait pas trop pourquoi parce que ça ne faisait pas partie de nos demandes», précise Bruno Girouard. Après avoir creusé et excavé, les travailleurs ont laissé le site tel quel.

«On ne sait pas quand ils viendront terminer le tout», expose le citoyen.

Pire, les travaux ont abaissé le niveau du terrain, permettant aux chiens de passer sous la clôture. «Ils sont finalement venus colmater temporairement la brèche, mais ç’a pris deux semaines. Deux semaines pendant lesquelles nos chiens pouvaient facilement se sauver du parc…»

M. Girouard pointe également l’affiche installée à la sortie du parc pour indiquer que les propriétaires doivent remettre leur chien en laisse avant de quitter l’enceinte.

«La pancarte avait été installée à l’envers; c’est moi qui l’ai déplacée, indique-t-il, sourire en coin. Et ça prendrait une affiche pour informer des règlements à respecter dans le parc.»

Les usagers souhaitent également que soient plantés des arbres pour remplacer les frênes abattus et que soient installés des fontaines d’eau, des poubelles supplémentaires – «il n’y en a que deux, qui sont vidées au deux semaines», précise Bruno Girouard – et des distributeurs de sacs pour ramasser les besoins des chiens.

Sur la page Facebook du groupe Parc à chiens chemin du Tremblay, que Bruno Girouard administre, on retrouve plusieurs commentaires d’usagers insatisfaits, entre autres à propos de la présence de vitre dans le parc ainsi que de l’ouverture sous la clôture.

Et si les usagers se réjouissaient le 2 juin que les employés municipaux aient procédé à la tonte de la pelouse, Bruno Girouard souligne qu’en 2020, les usagers ont dû contacter le 311 chaque fois pour que le travail soit fait.

Intervention au conseil municipal

Exaspéré par la situation, Bruno Girouard a questionné les élus lors de l’assemblée du conseil municipal du 18 mai. «Est-ce que la Ville prévoit investir dans ce parc très populaire auprès des usagers malgré son état?» a-t-il demandé.

«À la suite de la réception de la question, on s’est assuré qu’une inspection soit faite par nos employés afin d’agir rapidement, a indiqué la conseillère Monique Bastien. Ce sera fait cette semaine assurément.»

Le président d’arr. du Vieux-Longueuil Benoît L’Écuyer a quant à lui assuré les citoyens que le trou au fond du parc serait rempli rapidement.

«Il a aussi été demandé d’augmenter la canopée au centre, parce que des arbres ont été coupés à cause de l’agrile du frêne, a-t-il ajouté. Je suis optimiste. Ça avance.»

À LIRE AUSSI : OPINION – Parc canin : réponse aux élus

Bruno Girouard ne mâche pas ses mots pour dire que les réponses fournies par les élus sont peu satisfaisantes.

«La réponse de M. L’Écuyer est complètement vide», lance-t-il simplement.

«En 4 ans, 40 inspecteurs sont venus constater l’état des lieux, sans résultat», ajoute-t-il.

«Quand on appelle au 311, on se fait dire « Oui oui, les élus ont demandé d’agir », mais les Travaux publics ne font rien, déplore le citoyen. Les élus font des annonces et viennent serrer des mains mais rien ne change.»

«On ne demande pas grand-chose; avec un investissement de 100 000$, je ferais des miracles», conclut-il.

Travaux à venir en 2021

Contactée par Le Courrier du Sud le 25 mai, puis relancée le 1er et le 14 juin, la Ville de Longueuil affirme que des travaux de remise en état ainsi que de la plantation d’arbres seront effectués au cours de l’été.

«Concernant les règlements du parc, la Ville reverra l’affichage actuel, ajoute Longueuil. Finalement, les poubelles présentement disponibles sur le site suffisent actuellement à la demande et il n’est pas prévu que la Ville installe des distributeurs de sacs.»

 

Quatre parcs canins

On retrouve quatre parcs canins sur le territoire de la Ville de Longueuil.

• Boul. Vauquelin/rue du R-100

• Près du réservoir Julien-Lord

• Chemin Du Tremblay

• Boul. Payer, rues Jarry/Cummings