SANTÉ. Kimberley Tremblay et son conjoint Félix Létourneau sont convaincus que leur fils de 2 ans et demi, qui souffre de graves lésions cérébrales depuis la naissance, aurait une bien meilleure qualité de vie s’il pouvait avoir accès à une chambre hyperbare à la maison. Un traitement dispendieux pour lequel les parents sollicitent aujourd’hui l’aide du public.
La jeune mère de 22 ans de Longueuil a été dévastée d’apprendre dès les premières minutes de vie de son fils qu’il avait contracté le cytomégalovirus, une infection rare pouvant survenir durant la grossesse. Les médecins ont rapidement constaté que le taux d’oxygène dans son sang était anormalement bas. Et selon eux, Kyle serait probablement incapable de marcher et de parler. On avait même prédit qu’il ne parviendrait pas à se tourner sur le dos ou le ventre seul.
Des pronostics lourds que le bambin a déjà réussi à déjouer.
«Plus il vieillit, plus il est éveillé, raconte sa mère avec fierté. Il nous épate sans cesse! Il est capable de se mettre à quatre pattes et nous tape dans la main lorsqu’on lui demande.»
Kyle doit être gavé quatre fois par jour, car il ne parvient pas à bien mastiquer et avaler les aliments. Mais depuis peu, il arrive à tenir son biberon.
Des petits progrès au quotidien qui font de lui un véritable «petit guerrier», comme se plaisent à dire ses parents.
25 000$ nécessaires
Pour mener ce combat d’une vie meilleure, Kyle aurait besoin d’une chambre hyperbare, dont le coût est évalué à pas moins de 25 000$.
«On a déjà fait un essai d’une heure et demie et ses muscles étaient détendus après la séance, raconte Kimberley Tremblay. Ça permettrait de régénérer ses cellules endormies et il pourrait acquérir de nouvelles fonctions.»
Même si le traitement n’est pas reconnu par Santé Canada pour soigner la maladie de leur fils, les parents s’accrochent aux bienfaits dont ont témoigné d’autres parents d’enfants handicapés. En plus de lancer une campagne de sociofinancement, ils ont organisé des activités pour amasser des fonds. Un barbecue et la vente de 600 bracelets anti-moustiques ont notamment permis d’amasser 4000$.
Mme Tremblay projette déjà d’organiser une épluchette de blé d’Inde et un lave-o-thon.
«Chaque don et chaque partage sur le web nous fait avancer. Je vais arriver à mon but… lentement, mais sûrement. Et pour ça, je dois trouver des solutions», dit-elle.
Déterminée, la jeune mère est loin de se laisser abattre par la situation.
«Les gens me disent: tu es forte, car je ne serais jamais capable de faire ce que tu fais avec trois enfants. Je leur réponds que oui, mon fils est handicapé, mais qu’il est entouré d’amour! Je me dis toujours qu’il y a pire que nous.»
Sa plus grande fille, Lauryann, lui dit souvent qu’un jour, elle verra son frère marcher.
«On dit que la vérité sort de la bouche des enfants. Elle a peut-être raison», espère la mère Kyle.
Pour contribuer à la collecte de fonds pour Kyle, visiter le www.gofundme.com/notre-petit-warrior-kyle
Le cytomégalovirus en bref
Pour la femme enceinte, le cytomégalovirus peut provoquer des lésions chez le fœtus.
Il s’agit de l’infection fœtale congénitale la plus fréquente dans les pays industrialisés. Entre 0,3 et 2,4% des femmes enceintes contractent cette maladie au cours de la grossesse. La moitié des fœtus de ces femmes seront atteints par le virus.
(Source: Agence de la santé publique du Canada)
Qu’est-ce qu’une chambre hyperbare ?
Une chambre hyperbare est un caisson fermé dans lequel est placée une personne pour y respirer de l’oxygène à des concentrations élevées.
L’inhalation d’oxygène dans un tel environnement peut augmenter jusqu’à plus de vingt fois la pression partielle en oxygène du sang et des tissus.
Le traitement permet de favoriser la guérison de certaines infections graves ou de plaies complexes.
(Source: Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal)
