C’est l’une des belles surprises de l’automne. À 75 ans, personne ne s’attendait à ce que David Crosby lance un disque aussi étonnant. Aussi lumineux. D’autant plus que ses excès de la vie et son mauvais caractère ne laissaient guère entrevoir une fin de carrière aussi éblouissante.

En brouille avec son bon ami Graham Nash depuis des années, cet ancien hippie a eu la bonne idée de faire appel à Michael League pour la production de ce cinquième album en solo. Michael League est la tête pensante de Snarky Puppy, un collectif new-yorkais dont nous vous avons parlé à maintes reprises dans cette chronique.

Ainsi épaulé, David Crosby met en valeur sa voix suave qui est restée intacte. C’est d’ailleurs assez surprenant. Ce qui étonne encore plus, c’est la qualité de ses compositions. La période d’apprivoisement est d’ailleurs assez courte. Autre belle surprise: le son et le jeu de sa guitare acoustique au son cristallin. Un vrai plaisir pour l’oreille.

Privilégiant une approche minimaliste, Michael League pousse David Crosby à se surpasser. À certains moments, lorsque les choristes invités appuient sa voix, on croirait revivre la belle époque de Crosby, Still, Nash & Young. Imaginez!

En terminant, on vous suggère le nouvel album des Rolling Stones. Pourvu, bien entendu, que vous aimiez le blues. Leur CD propose 12 titres qui sont en fait des reprises de pièces plus ou moins connues. La présence d’Eric Clapton ne passe pas inaperçue.

On croyait bien que ces papys du rock allaient nous proposer un album de trop, mais on peut vous dire que de façon générale, les critiques ont bien accueilli ce qui pourrait bien être leur dernier disque en carrière. Ils gardent la forme malgré les effets du temps.

Fiche technique

David Crosby

Chansons: 9

Genre: folk, jazz

À télécharger: The Us Below

Lisez la critique du nouveau CD de John Legend en cliquant ici