La section Montérégie de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) tiendra un après-midi de réflexion autour du thème «L’information régionale, qu’ossa donne?», auquel sont conviés le grand public, les journalistes et les observateurs de l’industrie des médias. La rencontre se tiendra au Centre communautaire de Saint-Bruno-de-Montarville, le 6 mai.

Le forum présentera deux tables de discussion.

Autour d’un premier panel, la députée de Châteauguay-Lacolle et vice-présidente des députés du Caucus des libéraux du Québec Brenda Shanahan, la députée provinciale de Montarville Nathalie Roy, la mairesse de Sainte-Julie et présidente ex-officio de l’Union des municipalités du Québec Suzanne Roy, ainsi que le maire de Saint-Bruno-de-Montarville Martin Murray discuteront de leur perception du rôle du journaliste dans un contexte politique.

La journaliste et ex-présidente de la FPJQ Lise Millette dirigera les échanges.

L’actuel président de la FPJQ, Stéphane Giroux, animera une table ronde portant sur la délicate relation de proximité entre les journalistes et leurs sources d’information hors des grands centres.

Le professeur titulaire au Département de communication de l’Université d’Ottawa, spécialisé en éthique et déontologie du journalisme, Marc-François Bernier, le directeur de l’information au quotidien La Voix de l’Est, Marc Gendron, le propriétaire et éditeur de l’hebdomadaire Les Versants Philippe Clair et le journaliste au Courrier de Saint-Hyacinthe Jean-Luc Lorry prendront la parole.

Des périodes de questions ouvertes au public sont aussi prévues.

Le coût d’entrée, qui inclut la participation au forum, une consommation et des bouchées, est de 10$ pour les membres de la FPJQ, de 15$ pour les non-membres, de 5$ pour les étudiants membres et de 10$ pour les étudiants non-membres. Il est nécessaire de réserver en communiquant avec Leslie Humblot au 514 522-6142.

(A.D.)