Des travaux de mises à niveau devront être effectués aux différences usines de production d’eau potable régionales et locales à Longueuil. Un projet qui se chiffre à 3,9 M$ et qui s’échelonnera sur trois ans.

Ces travaux n’étaient pas inscrits au Programme triennal d’immobilisation.  Selon la documentation de la Ville, «afin d’assurer la performance et la pérennité des ouvrages [de production d’eau potable], il est nécessaire d’accélérer le rythme des travaux de rajeunissement de façon proactive».

Plusieurs des équipements de mécanique de procédé, ce qui représente 70% de la valeur des usines de production d’eau potable, ont atteint leur durée de vie utile, soit 30 ans. L’âge des différentes usines varie entre 16 et 40 ans.

De ce 3,9 M$, 2,475 M$ seront consacrés aux travaux touchant les mécaniques de procédés des trois principales usines, 148 000$ seront consacrés aux réservoirs, 377 000$ à la mise à niveau de chambres de compteurs intermunicipales, auxquels s’ajoutent les honoraires, taxes et frais de financement.

Détecteurs de débordements d’eaux usées

Par ailleurs, Longueuil se dotera de détecteurs d’événement à ses points de débordements d’eau usées, conformément à la réglementation fédérale et provinciale.

En mai 2014, Longueuil s’était engagée à installer ces équipements, selon son plan d’action visant l’élaboration d’un plan de gestion des débordements des eaux usées.

Des enregistreurs d’événements ainsi que divers équipements de détection et permettant la télémesure à distance seront installés sur les 91 sites concernés.  

Le contrat de 1,98 M$ a été octroyé à l’unique soumissionnaire, Filtrum inc. Une dizaine d’entrepreneurs et sous-traitants ont toutefois été contacté. Le domaine d’expertise ainsi que l’ampleur des travaux expliqueraient pourquoi il n’y a eu qu’un seul soumissionnaire. (A.D.)