L’agglomération de Longueuil a procédé à l’adoption d’un règlement visant la construction d’une nouvelle caserne de pompiers. Ce bâtiment sera érigé sur la rue Boudreau, en bordure du boul. Taschereau, et nécessitera un investissement de près de 7,5 M$.

La caserne de la rue Boudreau aura une superficie d’environ 1 150 mètres carrés et offrira l’espace requis pour y stationner les véhicules du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL). Les activités des casernes 21 et 41, respectivement situées dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil et dans la ville de Saint-Lambert, seront regroupées dans le futur établissement de la rue Boudreau.
Cet investissement s’inscrit dans la volonté de l’agglomération d’offrir un service de sécurité incendie de qualité, conforme à la loi et qui respecte la capacité de payer des contribuables. Un exercice d’optimisation du schéma de couverture de risques mené au cours des dernières années a conduit l’agglomération à adopter un schéma à 11 casernes plutôt que 12. Le tout a été réalisé dans le cadre de l’obligation légale qu’avait l’agglomération d’adopter un nouveau schéma de couverture de risques.
Le lieu retenu pour la construction de la nouvelle caserne est un emplacement central pour les territoires couverts par les casernes 21 et 41. Avec le boulevard Taschereau à proximité, les véhicules des pompiers pourront se rendre encore plus rapidement sur les lieux d’une intervention.
«La sécurité publique est pour nous une priorité. Cette nouvelle caserne donnera aux pompiers l’espace et les moyens nécessaires pour intervenir rapidement en cas d’urgence. Le site retenu pour sa construction, à la jonction de la ville de Saint-Lambert et de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, permettra d’offrir une couverture optimale et le respect des exigences ministérielles en matière de sécurité incendie», a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
La mise en chantier de la nouvelle caserne devrait débuter dès l’hiver prochain.

Source: Ville de Longueuil