La réfection complète du boul. Grande-Allée à Longueuil et Brossard devrait s’amorcer ce printemps. Le contrat pour les travaux devrait être approuvé aux prochaines séances publiques du 20 et 22 janvier. Ce sera donc le début d’un grand chantier qui s’échelonnera sur plusieurs années sur cette artère en bien mauvais état.

Ainsi, au printemps, les deux villes liées par ces travaux s’attaqueront à la portion de Grande-Allée entre les rues Bellevue (avenue Alma, du côté Brossard) et Jonergin (avenue Baudelaire, du côté Brossard).

Ces travaux comprennent notamment la reconstruction de la chaussée, des trottoirs, des feux de circulation, de l’éclairage, ainsi que le remplacement des conduites d’eau potable sous Grande-Allée.

De plus, une voie réservée pour les autobus et une piste cyclable unidirectionnelle seront implantées des deux côtés de l’artère, qui sera également verdie. Cela permettra entre autres au Réseau de transport de Longueuil de consolider la ligne express 421.

La traverse de la Route verte près de la rue Perlini sera quant à elle sécurisée. Trois feux de circulation seront ajoutés sur le boulevard, les trottoirs seront élargis, mais le terre-plein central sera maintenu.

Les coûts sont évalués à plus de 40 M$ et seront partagés entre les deux villes.

Une troisième phase par la suite?

Cette réfection se veut la deuxième phase de travaux sur Grande-Allée, à la suite de l’élargissement effectué en 2019, entre la rue Jonergin et le viaduc de l’autoroute 30.

Selon la Ville de Longueuil, cette deuxième phase s’échelonnera sur environ trois ans. Toutefois, cela ne signifierait pas la fin aux travaux sur l’artère.

Dans son Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2026-2035, la Ville de Longueuil prévoit des sommes importantes entre 2028 et 2035 pour une troisième phase, entre la rue Bellevue et la route 116.

Le montant estimé dans le PDI est de 29,4 M$ pour cette troisième phase.