Longueuil Citoyen et son chef Jean-Marc Léveillé veulent accroître l’accès aux berges du fleuve Saint-Laurent et revitaliser le bord de l’eau pour en faire un lieu de destination.
S’il est élu à la mairie de Longueuil le 7 novembre, Jean-Marc Léveillé entamera un chantier de restauration écologique des berges, d’aménagement de quais publics pour la promenade et d’installations de commerces récréatifs adaptés aux 4 saisons.
«Partout dans le monde, les grandes villes riveraines ont compris la valeur de cette richesse naturelle et collective. Moi et mon équipe de Longueuil Citoyen, nous l’avons aussi compris», affirme-t-il.
La vision de Longueuil Citoyen comprend le maintien et la mise en valeur des deux marinas pour créer une offre touristique spécialisée dans le nautisme qui sera unique à Longueuil.
Dans la partie plus à l’ouest, au croisement du boul. Taschereau et de la route 132, Jean-Marc Léveillé envisage la construction d’un grand complexe culturel moderne à la fine pointe de la technologie, pour mettre en valeur les arts de la scène. Une technologie de sièges rétractables permettrait également de convertir facilement la salle de spectacle en espace de congrès, offrant ainsi une double vocation au complexe.
«Assister à un événement en admirant le soleil sur le fleuve ou profiter d’un moment entre deux conférences pour aller se promener en nature sur le bord de l’eau, propose Jean-Marc Léveillé. Tout ça chez nous, à Longueuil : c’est réalisable!»
