La production de marijuana à des fins médicales est permise dans toutes les zones où l’agriculture est autorisée, selon le règlement de zonage de la Ville de Longueuil. Celle-ci entend cependant modifier son règlement et interdire cette culture dans l’arr. du Vieux-Longueuil.

Depuis que le gouvernement fédéral a permis, en 2014, la culture de marijuana à des fins médicales par des producteurs autorisés, la Ville de Longueuil aurait reçu des demandes d’informations concernant ce type de production et d’installations.

Un premier projet de règlement visant à prohiber la culture et la transformation de marijuana dans les zones agricoles de l’arr. du Vieux-Longueuil a été adopté à la séance du conseil de l’arrondissement, le 3 novembre. Les districts Boisé-du-Tremblay, des Explorateurs et de Fatima-du-Parcours-du-Cerf sont concernés.

À la lumière des conseils du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), la Ville souhaite ainsi «localiser la culture de marijuana dans des zones éloignées des concentrations résidentielles, des écoles et des garderies».

Le SPAL relève divers risques à la culture de marijuana à des fins médicales, comme le vandalisme, le vol et la propagation d’odeurs provenant d’un mauvais fonctionnement d’un système de filtration de l’air.

De plus, les exigences du règlement fédéral encadrant ce type de production, comme l’installation de clôtures et d’appareils de détection, «nécessitent des aménagements peu compatibles avec un paysage champêtre», indique le résumé de projet de règlement.

Une assemblée publique de consultation, dont la date sera fixée ultérieurement, se tiendra sur ce règlement. 

Détails à venir.