Alors que Montréal a emboité le pas il y a trois ans et que certaines autres villes y songent sérieusement, Longueuil est actuellement en réflexion à savoir si des camions de cuisine de rue pourront sillonner ses rues et s’installer dans ses parcs au cours des prochaines années.
L’agent d’information de la Ville Renaud Beauchemin précise qu’une réflexion concernant les camions de cuisine de rue va bientôt s’amorcer à Longueuil mais que pour l’instant, aucune demande officielle n’a été reçue de la part de restaurateurs-itinérants.
Le propriétaire du camion Pas de cochon dans mon salon et résident de Longueuil Samuel Fortier-Auclair a longuement réfléchi à la possibilité de voir ce type de commerce prendre forme de l’autre côté du pont Jacques Cartier.
«Je ne sais pas si ça fonctionnerait à Longueuil. Avec tous les restaurateurs qui arrivent et qui repartent, je ne serais pas prêt à dire qu’il y a de la place pour des camions», affirme-il.
Il croit par contre que lorsque la rue Saint-Charles est fermée pour des évènements, la Ville devrait penser à ce concept. Selon lui, le parc Michel-Chartrand, le secteur de Pratt & Whitney ou la place Charles-Lemoyne sont aussi des lieux à étudier pour d’éventuels cuisine de rue.
La grande différence entre Longueuil et Montréal, selon la restaurateur, est que dans la métropole, les camions doivent s’installer dans des zones considérées comme des déserts alimentaires, où l’offre ne satisfait pas nécessairement la demande, ce qui est plus rare à Longueuil.
