La Ville de Longueuil confirme qu’une opération de gestion de la surpopulation de cerfs est présentement en cours au parc Michel-Chartrand.
Afin d’assurer la sécurité et assurer le bon déroulement de l’opération, le parc Michel-Chartrand est fermé jusqu’à nouvel ordre. La Ville demande la collaboration de la population pour assurer un déroulement sécuritaire des opérations en respectant les consignes émises.
Le nombre de cerfs abattus devrait être connu sous peu.
Rappelons qu’en 2024, 105 cerfs ont été éliminés conformément au permis délivré par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.


Désolant de voir que la ville est incapable de faire une gestion éthique en utilisant la stérilisation au lieu d’abattre des animaux qui ont fait confiance aux humains pendant des décennies dans un parc municipal!
Je suis estomaqué d’avoir appris qu’il y avait encore une tuerie au parc Michel Chartrand concernant les cerfs de ce parc la mairesse l’an dernier avait pourtant dit qu’elle ne recommencerai pas cet acte de tuerie et proposerai d’autres alternatives. Encore une parole envolée suivi d’un manque de transparence encore une fois et une fois.
Pourquoi la Ville a participé au programme de Parcs en santé qui consistait à poser des tags et des caméras sur les cerfs du c’était pour les faire abattre ensuite? Juste pour donner l’impression de vouloir adopter d’autres solutions et soigner son image? Quelle mauvaise foi!
C’est juste de l’acharnement et de la cruauté envers les animaux et les humains qui les entourent. Si c’est la seule solution que vous, les spécialistes qui tuent au nom de la science, avez trouvé c’est de tuer, changer de domaine. Ça ne prend pas un baccalauréat en biologie pour détruire la vie ça existe depuis la nuit des temps. Stérilisez les animaux et vous n’aurez pas besoin de faire d’abattage coûteux à chaque année.
Le titre devrait plutot s ecrire operation d elimination du Cerfs
je suis un habituer du Parc et depuis la grande tuerie ont n ent voit
pratiquement plus et en plus il ya toujours un chasse permise
au Boise du Tremblay qui etait un refuge pour pour les derniers restant
au Parc.Maintenant toutes les Grandes Villes font parties du Projet C40
ils sont aveugler par le pseudo rechauffement climatiques
et les villes 15 Minute,s donc asseptisation de l environnement
ONT AVANCE…..
Vous auriez pu éviter toute cette tuerie encore une fois.. ca prouve que vous êtes totalement insensible a la vie! Vous captez des cerfs innocents dans un parc, vous n’apportez aucune solution au probleme lorsque plusieurs vous ont ete proposer depyis votre dernier carnage de barbarie! Cest a croire que vous n’avez pas de coeur, insensible a la vie et n’êtes certainement pas digne d’être au pouvoir! Vous seriez supposer trouver des solutions au lieu de dépenser des prix de fou tout en tuant des vies innocentes! Vous me lever le coeur au plus haut point! Longueuil la ville de cruauté sans nom!
A croire que cette mairie y prend plaisir… Alors que les solutions alternatives et pérennes existent (mises en pratique et approuvées par d’autres mairies canadiennes), on préfère opter ici pour cette solution drastique contraire à l’éthique et bien plus coûteuse pour les citoyens, et le tout en catimini. A quand une gestion respectueuse de la reproduction des cerfs du Parc Michel Chartrand? A moins ce que l’objectif soit d’en faire une réserve de chasse?
Ce sont tous des hypocrites, on peut pas se fier a la mairesse elle avait pourtant dit que la tuerie était fini. Ils veulent finalement les éliminer. Mais le monde ont encore voté pour elle. Et c’est comme ça . Le monde n’aime pas les animaux c’est dérangeant pour certain.
On croyait le problème réglé l’an passé, mais vivant collé au parc, je vois qu’il en reste encore pas mal. Bref, ici on comprend la nécessité du contrôle. La ville gère ça raisonnablement, malgré les critiques.
Va t’on enfin sortir du temps Médiéval au Québec ???
Un problème humain avec des gens INHUMAINS.
J’ai mal au coeur de voir ma société agir ainsi.
Honte à la Ville de Longueuil!
À la Ville de Longueuil :
Svp, tuez chaque cerf qui
se trouve sur votre territoire, abattez-les tous! N’en gardez pas un seul vivant à Longueuil svp! Vous êtes en train de faire de vos abattages, une routine d’automne! Arrêtez de nous faire souffrir et de nous briser le cœur, arrêtez de les traquer svp! Vous n’en voulez pas de chevreuils, vous tenez à vos haies de cèdres, vous avez besoin d’espace pour des condos, vous désirez montrer votre pouvoir, c’est parfait, tuez les tous! Mais arrêtez vos carnages barbares une fois pour toute svp, faites-le pour ces pauvres bêtes et pour ceux qui ont de la compassion pour la vie 🙏
La mairesse a les mains tachées de sang et elle s’en fou! Bravo a tous ceux qui se sont présentés pour son parti au dernière élection vous êtes tous complices!
Il y a plein de moyens qui existe pour éviter se genre de carnage mais faut croire qu’au party de Noël de la ville on se doute ce qu’ils vont manger!
Ceux qui disent habiter près du parc la nature a toujours une raison vous êtes arrivé après si vous ne vouliez pas ca c’était a vous d’acheter ailleurs!!!!
Technique facile de lâche voilà ce qu’est la mairesse de longueuil!
Ils devraient faire encore plus simple et tout simplement raser la foret et la remplacer par du béton pour mettre des parkings et des condos.
Après l’élection évidemment…bande d’hypocrites qu’ils sont…
Une administration qui manque de compassion à la Ville de Longueuil et choisi la violence barbare à la place de la stèrilisation. En plus de gaspiller encore des centaines de milliers de dollars des contribuables pour une tuerie.
Désolé, mais moi, je suis bien content d’être débarrassé de ces animaux devenus tellement nombreux que souvent, ils étaient une dizaine à dormir dans notre cour. Généralement maganés, à cause de leur trop grand nombre et sans prédateurs, ils sont le parfait exemple du déséquilibre que nous infligeons à la nature. La foret aussi a besoin d’être protégée sinon les très nombreuses espèces qui y habitent disparaitraient elles aussi. Pensez aussi que plus de 20,000 rations de viande rouge ont pu ainsi être distribuées aux organismes communautaires en 2 ans. Personne ne pleure les 70,000 cerfs abattus par les chasseurs, une occupation millénaire universelle.
Franchement il faut cesser l’exagération en prétendant que la mairesse a du sang sur les mains et que toute son équipe est composée de personnes inhumaines. Il arrive parfois dans la vie où l’idéal est impossible et qu’il faille opter pour le nécessaire si imparfait soit-il.
Michel Paradis a bien raison d’écrire: »Personne ne pleure les 70,000 cerfs abattus par les chasseurs, une occupation millénaire universelle. »
D’ailleurs je me demande combien de ceux qui montent aux barricades dans ce dossier se précipiteraient sur la ligne de piquetage pour défendre des mouffettes s’il était question de les abattre? Cessons le délire parce qu’il s’agit de » pauvres petits bambis tellement adorables ». La décision d’abattre les cerfs fut longuement réfléchie et évaluée. C’était la chose à faire!