Le conseil municipal de Longueuil a donné son aval ce 18 novembre à une promesse d’achat conclue entre la Ville et Groupe Touchette immobilier inc. pour l’acquisition d’un terrain vacant composé de trois lots situés à l’intersection du boulevard Moïse-Vincent et du boul. Grande-Allée.
L’entreprise, spécialisée dans la distribution de pneus, souhaite acquérir une superficie d’environ 44 182 mètres carrés afin d’y construire un bâtiment industriel d’au moins 240 000 pieds carrés, «… pour une valeur taxable de 22 millions de dollars», a souligné le conseiller Jonathan Tabarah, responsable Finances et Infrastructures au conseil.
Le projet doit respecter plusieurs obligations, dont l’aménagement d’un accès pour le camionnage via la rue J.-A.-Bombardier, l’intégration d’au moins 50 % des cases de stationnement à l’intérieur du bâtiment, l’ajout d’aménagements végétalisés sur une partie de la toiture, l’obtention d’une certification environnementale en plus de respecter les servitudes de non-accès imposées sur Moïse-Vincent et Grande Allée pour diriger le camionnage vers J.-A.-Bombardier.
Au terme des négociations, la superficie visée a été réduite d’environ 160 000 pieds carrés afin de protéger un milieu humide présent sur le site.
Le prix de vente a été fixé à 14,27 M$, soit 322,92 $/m² (30 $/pi²). Groupe Touchette versera un dépôt de 713 365,50 $ au moment de la signature. La Ville recevra par ailleurs près de 1,33 M$ en application du règlement relatif aux cessions pour fins de voirie, de parcs et d’espaces naturels.
Groupe Touchette
Selon le site internet de l’entreprise, Groupe Touchette, fondé en 1979 par André Touchette, est devenu le plus important distributeur de pneus à propriété canadienne. L’entreprise montréalaise dessert les manufacturiers, les concessionnaires et les clients indépendants. Elle est aujourd’hui dirigée par Nicolas Touchette et Frédéric Bouthillier.

