Texte du Brossard Éclair
Dans le cadre de son plan de lutte contre l’agrile du frêne, Brossard rappelle aux citoyens qu’ils doivent procéder à l’abattage de leur frêne infesté durant la période autorisée du 2 octobre au 14 mars, période de dormance de l’insecte.
«Alors que la majorité des frênes sont présentement en train de dépérir, il importe d’agir dès maintenant, indique la Ville. Rappelons qu’un frêne envahi par l’agrile ne retrouvera pas la santé et que son dépérissement peut être très rapide.»
Le principal critère pour identifier un frêne infesté est l’éclaircissement de la cime de l’arbre. Selon la Ville, un arbre dont la perte de feuillage atteint 30% ou plus devra être abattu. D’autres symptômes peuvent également être présents, soit de petits trous de sortie des larves en forme de «D»; la prolifération de jeunes pousses à la base du tronc; des galeries sinueuses en forme de «S» sous l’écorce; des fentes verticales sur le tronc; une augmentation de la production de fruits; et des feuilles rongées.
Selon le règlement de zonage, le propriétaire de tout frêne a l’obligation de procéder ou de faire procéder à la coupe complète de ce frêne ou encore de le faire traiter. L’abattage ou l’élagage d’un frêne requiert un permis. Cette règle s’applique à l’ensemble des frênes situés sur une propriété. Brossard rappelle que ce permis est gratuit.
Toutefois, l’abattage d’un frêne sans l’obtention d’un permis peut entraîner une amende minimale de 600$.
Il est à noter que les arbres abattus par Hydro-Québec ou par un entrepreneur qui effectue de la sollicitation à domicile doivent également faire l’objet d’une demande de permis au préalable par le citoyen.
