Mélodie Daoust participera à ses deuxième Jeux olympiques. La hockeyeuse de Valleyfield a regagné sa place avec Équipe Canada qui défendra l’or à Pyeongchang.

Par Éric Tremblay

L’attaquante de 25 ans a été confirmé sur l’alignement vendredi matin à Calgary. Un soulagement pour celle qui est passée par toute la gamme des émotions depuis l’or gagné à Sotchi. «C’est assez incroyable avec les quatre dernières années, confie-t-elle. J’ai eu une blessure au genou et ça été une grosse bataille pour revenir au jeu. Également une blessure à l’épaule. J’ai dû me refocuser sur mes habiletés de patin pour regagner ma place. »

La graduée des Martlets de l’Université McGill et des Lynx du cégep Édouard-Montpetit était déjà reconnaissante d’être invitée à la centralisation des joueuses à Calgary à la fin de l’été. Depuis, elle a trimé dur pour démontrer qu’elle faisait partie de l’élite canadienne.

Blessée au genou à la Coupe des 4 Nations, elle a encore manqué un mois. Dans la série contre les Américaines, elle a inscrit un but en trois matchs. Mais au-dessus de tout, Mélodie Daoust a pu déployer ses habiletés offensives sur une unité complétée par Marie-Philip Poulin et Meaghan Agosta. «J’ai une complicité incroyable avec Marie-Philip et je pense être le type de joueuse pour aller chercher la rondelle dans les coins et lui permettre de tirer, dit-elle. Agosta est aussi une joueuse rapide et talentueuse. Je suis reconnaissante de jouer avec ces joueuses incroyables.

À Sotchi, Mélodie Daoust avait complété le tournoi avec un but, marqué contre la Suisse. La hockeyeuse croit avoir gagné beaucoup en confiance et en expérience en 2014, notamment en côtoyant les vétérans. Elle veut utiliser son bagage pour encadrer les jeunes, excitées depuis qu’elles ont reçu leur gilet unifolié ce matin.

La Campivallensienne complétait ses bagages pour revenir dans la région pour les Fêtes. Des courtes vacances puisqu’elle passera un mois ensuite à Calgary avant de mettre le cap sur la Corée.

Notons également la deuxième sélection de la défenseur Laurianne Rougeau, fille de Pierre Rougeau, ancien du National de Valleyfield, et Monique Levasseur.