Texte du Brossard Éclair

ÉLECTIONS. Un gouvernement fédéral néodémocrate convoquerait les premiers ministres provinciaux dans les six premiers mois de son mandat afin de bonifier le Régime de retraite public.

C’est ce à quoi s’est engagé le chef du NPD, Thomas Mulcair, lors d’une allocution à la résidence pour retraités Le Cherbourg 2, à Brossard, le 4 septembre.  Des acteurs des milieux syndical et des affaires seraient aussi partie prenante des discussions.

En accroissant le Supplément de revenus garantis, le NPD compte aider 200 000 aînés à sortir de la pauvreté. M. Mulcair estime que «depuis les compressions de Stephen Harper sur la sécurité de la vieillesse, les gens ont peur de ne pas pouvoir compter sur le régime public lorsque le moment de la retraite sera arrivé».

Les nouvelles règles qui offrent plus de contrôle sur le Fonds enregistré des revenus de retraite seraient protégées et les citoyens qui reçoivent déjà des pensions d’un ancien employeur ne verront jamais leur pension diminuer, a-t-il avancé.

Le chef néodémocrate souhaite également ramener l’âge de la retraite à 65 ans. «Vous ne vous souvenez sans doute pas, pas plus que moi, que M. Harper ait prévenu qu’il allait changer l’âge de la retraite, de 65 à 67 ans. Ça se comprend, il ne l’a jamais dit! Quelles autres surprises est-il en train de garder, si jamais on faisait l’erreur de le réélire?»

Les «mérites» d’annoncer «pas de péage»

Quant aux actions concrètes posées par le NPD sur la Rive-Sud depuis les élections de 2011, M. Mulcair a surtout mis de l’avant la «position de principe claire et constante» en ce qui concerne l’opposition de son parti au péage sur le pont Champlain.

«Plusieurs années plus tard, les libéraux ont vu, hier, les mérites d’annoncer qu’il n’y aura pas de péage sur le pont, a-t-il ironisé, en référence à l’engagement récent du chef libéral Justin Trudeau de refuser le péage sur le pont Champlain. Mais si le passé est garant de l’avenir, il faut se méfier de ce que disent les libéraux en période électorale.»

Invité à prendre le relais afin de faire part des réalisations néodémocrates dans la région, le député sortant et candidat dans Brossard — Saint-Lambert, Hoang Mai, a entre autres évoqué le travail des députés en ce qui a trait à la sécurité ferroviaire. «On a tenu des forums de discussions un peu partout, notamment à Saint-Lambert et on a forcé le gouvernement à remplacer les wagons DOT 111. Nous l’avons forcé à resserrer les règles.»

M. Mai a aussi donné en exemple le soutien qu’a offert le NPD aux citoyens insatisfaits de la fin de la livraison du courrier à domicile par Postes Canada, en obtenant le déplacement de certaines boîtes postales.

Les moyens d’accueillir les réfugiés

Questionné à propos de la crise des réfugiés syriens qui secoue l’Europe, Thomas Mulcair croit que le Canada bénéficie des moyens nécessaires pour accueillir 10 000 réfugiés avant la fin de l’année, ce qu’il s’engage à faire s’il est élu.

Alors que le premier ministre Stephen Harper a identifié la lutte contre le groupe État islamique comme l’une des sources du problème, M. Mulcair a affirmé qu’«aucune action militaire n’aurait pu sauver cet enfant sur cette plage. M. Harper est en train de choisir ses faits. Le problème est que le Canada peut faire plus. M. Harper signale que ce n’est pas son intention et c’est fort regrettable.»