Nous en sommes déjà à l’heure des bilans. Un peu partout à travers le monde, les critiques vont soumettre une liste des dix meilleurs albums de l’année à leurs lecteurs en tenant compte d’un certain nombre de critères, dont l’originalité. Nous vous soumettons notre propre liste tout en vous rappelant que les goûts musicaux varient énormément d’une personne à l’autre.

C’est sans surprise que nous accordons le titre d’album de l’année à David Bowie. Quelques jours avant sa mort, le 10 janvier dernier, il avait lancé un CD et quelques vidéos qui ont pris tout le monde par surprise.

Atteint d’un cancer incurable qu’il avait tenu secret, cet artiste de grand talent y était allé d’une dernière mise en scène qui donne des frissons dans le dos. Entouré de solides musiciens, il avait fait la démonstration qu’il était encore un grand créateur à l’âge de 69 ans. Blackstar figure d’ailleurs sur la plupart des listes de fin d’année.

La deuxième place de notre palmarès revient à Ray Lamontagne. De l’avis de bien des connaisseurs, Ourobores est l’album de sa vie. Nous l’avons d’ailleurs écouté en boucle pendant des semaines. Les fans de Pink Floyd ont beaucoup apprécié.

Nick Cave

Nick Cave and The Bad Seeds a aussi étonné en 2016 en lançant un album bouleversant qui a fait l’unanimité auprès des critiques. Nick Cave nous parle de la mort de son fils qui s’est tué en tombant d’une montagne près de la maison familiale. L’émotion est à son comble.

Vous vous doutez bien que nous serons au Métropolis, le 29 mai prochain, pour assister au concert de ce crooner qui promet d’être mémorable.

Nous avons par ailleurs un gros coup de cœur pour Dinosaur, un groupe de jazz contemporain qui fait sensation en Angleterre avec l’album Together, As One. Dirigée par Laura Jurd, une trompettiste de 22 ans dont le jeu nous fait penser à Miles Davis, cette formation nous offre du jazz raffiné avec des teintes de rock, de funk et de folk celtique. L’une des belles surprises de l’année.

Après s’est fait longtemps attendre, le groupe Radiohead a ravi ses nombreux fans à travers le monde avec A Moon Shaped Pool, un autre grand cru qui occupe une place de choix dans leur discographie.

Jazz

Nous accordons au groupe Erik Truffaz Quartet la sixième place sur notre trop courte liste des meilleurs albums de l’année 2016. Nous avons eu la chance d’entendre la plupart des pièces du CD Doni Doni lors de sa prestation remarquée au Festival International de Jazz de Montréal l’été dernier.

Erik Truffaz impressionne par son jeu subtil et efficace à la trompette, mais il faut voir et entendre Arthur Hnatek à la batterie pour comprendre pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs batteurs de la planète dans le moment. Impressionnant.

Impressionnant aussi est le nouvel album de Snarky Puppy, un collectif new-yorkais qu’il vous faut absolument découvrir. Culcha Vulcha témoigne du talent et de la cohésion de ces talentueux musiciens que nous avons hâte de voir sur scène.

Trois artistes québécois complètent notre liste. Dans l’ordre ou le désordre, il s’agit de Yann Perreau (Le fantastique des astres), Daniel Bélanger (Paloma) et Charlotte Cardin (Big Boy). On parle ici de trois albums étonnants et consistants qui figurent également sur la liste de fin d’année de bien des critiques québécois.

Mentions

Nous accordons par ailleurs une mention spéciale au groupe St-Eugene pour l’album du même nom. C’est l’une des belles surprises sur la scène locale.

Nous avons également eu des coups de cœur pour David Crosby (Lighthouse), Kroy (X-Scavenger), Metalwood (Twenty) et Ry X (Dawn).

À notre avis, 2016 a été une bien meilleure année sur le plan musical que ne l’a été 2015. Espérons que 2017 nous réserve également de bons crus. On s’en reparle.