Le 4 juillet, venez assister à la traversée de la rivière Outaouais en canot, kayak et voilier, évoquant l’importance des milieux naturels, de l’eau potable et du climat. Venez écouter des chefs autochtones sur les conséquences de l’industrie des sables bitumineux de l’Ouest canadien, ses impacts climatiques et les risques du transport de ce pétrole au Québec.

«À la veille du Sommet des Amériques sur le climat qui se tiendra à Toronto du 7 au 9 juillet, des communautés de toute taille au Québec et au Canada se mobiliseront pour exiger des gestes concrets en matière de climat et pour la transition vers une économie juste, basée sur les énergies renouvelables», indique le porte-parole du mouvement citoyen Alerte Pétrole Rive-Sud, André Lafrance.

«Voulons-nous que le Québec devienne une autoroute du pétrole «sale» des sables bitumineux? Voulons-nous de l’oléoduc Énergie Est? Non», s’insurge M. Lafrance.

«L’industrie des sables bitumineux de l’Ouest canadien produit déjà autant de gaz à effet de serre (GES) que l’Ontario et le Québec réunis! Sur 40 ans, les émissions de GES liées au projet d’oléoduc Énergie Est seraient l’équivalent de 1,3 milliard d’autos! Car cette industrie veut tripler sa production d’ici 2035, en exportant à l’étranger. Pour ce faire, en plus d’utiliser au maximum les voies ferroviaires, elle a besoin d’un nouvel oléoduc pour faire transiter d’énormes quantités de pétrole vers les ports. Alors qu’ailleurs les citoyens ont bloqué la construction d’oléoducs vers le Pacifique et les États-Unis, l’industrie se tourne maintenant vers le Québec avec son projet Énergie Est vers l’Atlantique. Cet oléoduc mesurerait un mètre de diamètre, pour transporter un million de barils de pétrole sale par jour, traversant 250 cours d’eau au Québec, dont le Saint-Laurent! Participons à cette journée du 4 juillet. Nous valons mieux que le pétrole sale!»

À noter que des autobus partiront de Boucherville (9h) et du métro Longueuil (9h30) pour se rendre à la rivière Outaouais, le 4 juillet.

Rens.: www.alertepetrolerivesud.org

Source: Alerte Pétrole Rive-Sud