«Le Comité Longueuil Villes sans Racisme ni Discrimination (CLVsSRD) souhaite exprimer ses préoccupations quant aux effets discriminatoires du Projet de Loi 9 concernant le renforcement de la laïcité, sur les droits fondamentaux garantis par les cadres juridiques québécois, canadiens et internationaux. Les membres de notre comité s’inquiètent des impacts de cette Loi sur la cohésion sociale et le sentiment de sécurité dans nos communautés locales.

Nous observons, depuis plusieurs années, une montée inquiétante et douloureuse des discours stigmatisants, la normalisation du racisme ordinaire et l’installation d’un climat de suspicion ciblant particulièrement les femmes musulmanes portant le hijab. Ce phénomène n’est pas nouveau: il s’inscrit dans une succession d’événements politiques et médiatiques qui ont contribué à l’amplifier.

Après les débats sur les accommodements raisonnables (2007), la Charte des valeurs (2013) a introduit dans l’espace public l’idée que certains citoyens, notamment les femmes musulmanes, devaient être encadrés, surveillés ou restreints pour préserver la cohésion sociale. La Loi 21 (2019) a ensuite institutionnalisé cette vision, en créant des catégories de citoyennes dont la visibilité religieuse est perçue comme un problème à gérer.

Aujourd’hui, avec les nouvelles orientations liées au Projet de Loi 9 sur la laïcité, ce climat se durcit davantage. Les femmes portant le hijab deviennent trop souvent la cible de regards insistants, de remarques hostiles, de préjugés et d’une méfiance injustifiée. Ce climat affecte profondément leur sécurité, leur santé mentale, leur participation sociale et leur sentiment d’appartenance au Québec.

Des citoyennes de Longueuil ont récemment répertorié des situations où des femmes musulmanes se sont fait cracher dessus par d’autres femmes du seul fait de porter un hijab. Un comportement d’intolérance déjà observé en 2013 et 2019.

C’est une triste réalité que le CLVsSRD tient à dénoncer, car le comportement déplacé d’une petite minorité et le silence de la majorité fragilisent nos acquis et accords pour le vivre-ensemble. Nous avons fait du chemin ensemble, gens d’ici et d’ailleurs, personnes athées, agnostiques et croyantes. Nous avons contribué par des efforts mutuels, à partager des espaces communs tout en portant nos multiples différences, nos histoires, nos croyances, nos convictions et nos modes de vie dans nos communautés de l’Agglomération de Longueuil.

Ces femmes musulmanes, portant un hijab, ou non, sont des travailleuses, étudiantes, mères, amies, voisines, professionnelles, bénévoles et citoyennes engagées, qui contribuent quotidiennement à la vitalité du Québec. Leur présence n’est pas une menace. Leur présence est un rappel de notre esprit accueillant et de notre capacité à construire des espaces inclusifs et démocratiques.

Nous tenons aussi à réaffirmer la position essentielle des valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes partagée par les membres de notre comité. Donc, que nous portions ou non un signe religieux, nous défendons le droit fondamental de chaque femme à choisir librement son apparence, son expression identitaire et son intégrité personnelle.

Nous sollicitons le respect des droits fondamentaux garantis par la Charte québécoise : le droit à l’égalité de traitement, le droit à la dignité, le droit de contribuer pleinement à la société québécoise et le droit de vivre sans subir de discrimination institutionnelle ou sociale. Et nous appelons à des discours qui rassemblent les Québécoises et Québécois, de toutes origines, athées, agnostiques ou croyants. Nous avons le désir de vivre en paix et en sécurité au coeur de la diversité de nos communautés. Nous croyons profondément qu’un dialogue éclairé, respectueux et ouvert remettrait les valeurs d’égalité, de liberté et de justice, celles qui ont attiré tant d’entre nous au Québec comme personnes immigrantes, au coeur des préoccupations de toutes et de tous, sans exception.

Nous vous remercions de l’attention portée à la lecture de cette lettre et réaffirmons notre volonté ferme de collaborer à la construction d’un Québec réellement inclusif, sécuritaire et juste pour chaque citoyenne et chaque citoyen.»

Le Comité Longueuil Villes Sans Racisme ni Discrimination