La mairesse de Brossard Doreen Assaad a dit partager les frustrations des usagers du Réseau express métropolitain (REM) qui subissent les pannes et ralentissements de service répétés survenus au cours des dernières semaines. Elle joint sa voix à celle de la ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault et demande des «correctifs immédiats».
«Le REM n’a malheureusement pas été à la hauteur, avec les nombreuses pannes et les ralentissements de service, a exprimé Mme Assaad, en début de séance du conseil du 18 février. C’est inacceptable, ce sont des pannes répétées. Les gens s’attendent à plus, pas à un service aussi chaotique.»
Elle a fait valoir que les citoyens de Brossard ont changé leur quotidien de façon importante depuis l’arrivée du REM, et ont mis leur confiance en ce nouveau mode de transport structurant.
«Ils méritent un service qui fonctionne, à la hauteur. Ils doivent se sentir en sécurité de rentrer à la maison, à l’heure attendue. Ce n’est pas une loterie quotidienne», a-t-elle illustré.
Rappelons que la ministre Geneviève Guilbault a convoqué la CDPQ Infra, Alstom ainsi que l’Autorité régionale de transport métropolitain afin d’obtenir des explications sur les enjeux vécus cet hiver. Elle a demandé des solutions concrètes.
Une opération de déglaçage des aiguillages a mené à un arrêt de service, ce 18 février. L’incident suit une dizaine d’interruptions de service depuis le début du mois. Le système de freinage hivernal qui nécessite une maintenance plus soutenue, un entretien plus fréquent des trains d’Alstom ainsi que des problèmes d’aiguillages causés par la présence de neige ont contribué à ces problèmes.

