Décidément, les anciens membres du quatuor de musique folk Crosby, Stills, Nash & Young sont encore très actifs. Après David Crosby, dont nous vantions le dernier CD la semaine dernière, c’est au tour de Neil Young de lancer le sien.
Pour ce vieux routier canadien âgé de 71 ans, il s’agit d’un 37e album en carrière. Cette icône du folk qui ne craint pas de monter aux barricades pour dénoncer les aberrations de notre monde détraqué est encore plus mordante qu’à son habitude.
Il nous parle entre autres d’environnement, du respect des droits amérindiens menacés par le projet d’oléoduc au Dakota du Nord, de la lutte des Sioux de Stanbridge Rock et des gadgets électroniques qui peuplent notre société de consommation.
Accompagné de deux musiciens de session, Jim Keltner et Paul Bushnell, Neil Young mise sur une approche minimaliste privilégiant la guitare acoustique et l’harmonica. À notre avis, c’est dans cet environnement qu’il s’illustre le mieux.
C’est un peu comme s’il renouait avec ses origines, du temps de l’album Harvest sur lequel figurait la pièce Old Man. Les fans de la première heure devraient apprécier. Ceux qui préfèrent ses interminables solos de guitare qui vous donnent la nausée seront de leur côté déçus.
Notons que ce disque a été enregistré en quatre jours seulement. Dans un tel contexte, il faut admettre que les résultats sont étonnants.
Ce n’est pas son meilleur album, mais il est suffisamment consistant pour que vous lui prêtiez une écoute attentive. Vous pourriez être étonné.
Fiche technique
Neil Young
Chansons: 10
Genre: folk
À télécharger: Show Me
Lisez plus de suggestions musique en cliquant ici
