Texte du Brossard Éclair
TRANSPORTS. Le 5 mai, Signature sur le Saint-Laurent, responsable du chantier du nouveau pont Champlain, a tenu une première rencontre du Comité de bon voisinage avec les citoyens de Brossard. Le consortium affirme avoir reçu peu de plaintes considérant l’ampleur du chantier.
Un peu plus d’une trentaine de citoyens et les onze membres du Comité de bon voisinage ont assisté à la présentation d’un rapport sur les travaux réalisés depuis l’ouverture du chantier, ainsi que sur ceux en cours et à venir. Une période de questions a été réservée au public, et le consortium a également profité de l’occasion pour présenter les détails concernant l’installation des murs antibruits permanents en bordure de l’accès routier menant au pont.
Cette initiative, inspirée de ce qui s’est fait lors de la construction de l’échangeur Turcot et du Centre universitaire de santé de l’Université McGill (CUSUM), a pour but de favoriser une meilleure compréhension entre les ingénieurs du chantier et la communauté.
Peu de critiques
Quelques citoyens présents ont profité de la période de questions pour formuler des récriminations concernant le déroulement des travaux, mais dans l’ensemble, les citoyens et les membres du Comité semblaient satisfaits.
Un membre du Comité a même tenu à féliciter les représentants du consortium pour «la clarté et la précision de la présentation».
Signature sur le Saint-Laurent affirme avoir reçu un total de 14 plaintes citoyennes depuis le début des travaux en juin 2015; 7 en rapport avec le détour de la piste La Riveraine, 4 en lien avec le bruit, une avec la circulation causée par le chantier, une avec les vibrations et une avec la luminosité.
«Un nombre très limité de plaintes pour un projet de cette ampleur», fait remarquer le consortium.
Attention particulière au bruit
Le directeur de la coordination du projet, Daniel Genest, a expliqué que dans la mesure du possible, les travaux sont effectués de jour, entre 7h et 19h.
La nuit, les responsables du chantier veillent à ce que le bruit ne dépasse pas de cinq décibels les bruits ambiants habituels du secteur.
«Les travaux de nuit sont assez minimes et on tente de les limiter le plus possible, assure Daniel Genest. Nous sommes satisfaits des données que nous avons relevées.»
Les secteurs adjacents aux rues Voltaire, Tisserand et de la Place Turenne seraient les plus exposés, selon les responsables.
Plus de circulation automobile
Le chantier a également un impact important sur la circulation automobile puisqu’au plus fort des travaux, cet été, ce sont environ 150 véhicules légers et 20 camions lourds qui se rendront sur le chantier de façon quotidienne.
À cela, il faut ajouter le trafic régulier sur le pont actuel, qui sera également ralenti par des travaux d’entretien pendant la période estivale.
Vigilance pour les plaisanciers
Le chantier aura également des répercussions sur la circulation nautique. Les plaisanciers de la marina de Longueuil et du Club de yacht de Saint-Lambert seront donc affectés.
La voie navigable du fleuve Saint-Laurent et le petit bassin de La Prairie seront plus à risque en raison de la présence d’un chantier en eau et d’un corridor pour des pièces lourdes entre le port de Montréal et la partie haubanée du pont, ce qui augmente les risques d’accident.
Les responsables du chantier appellent à une vigilance accrue de la part des plaisanciers cet été.
Quatre journées de fermeture de la voie navigable du petit bassin de La Prairie auront également lieu cet été. Une séance d’information est d’ailleurs prévue à ce sujet le 19 mai.
