Texte du Brossard Éclair

COURSE À PIED. Brossard ne manque pas de coureurs de longue distance à en juger par la participation aux deux derniers grands événements de course à pied, dont le Marathon SSQ de Longueuil.

Quelque 125 Brossardois ont participé aux cinq épreuves majeures du 42e Marathon d’Ottawa les 28 et 29 mai, dont 24 marathoniens et 44 coureurs de demi-marathon.

Mais 87 autres ont marqué l’histoire, une semaine plus tôt, en participant à l’une des huit épreuves du 1er Marathon SSQ de Longueuil ayant attiré 3000 coureurs. C’était aussi le premier marathon de l’année au Québec, présenté principalement à la Place du Marché de Longueuil.

Parmi eux, six marathoniens et 23 demi-marathoniens locaux ont défié avec succès le soleil de plomb sévissant sur le parcours de 21,1km qu’il fallait emprunter une ou deux fois. Le premier Brossardois à avoir complété le parcours est Jean-Sébastien Rondeau qui a réussi l’épreuve en 3h27min29sec. La première et seule femme à franchir la ligne d’arrivée a été Sylvie Labelle qui a couru la distance en 5h15min06sec.

De retour dans le patelin familial

Même si les deux coureurs avaient le choix de prendre part au Marathon d’Ottawa plutôt qu’à celui de Longueuil, ils tenaient à contribuer à ce premier événement marathonien longueuillois.

«Je suis natif de Longueuil et j’y ai grandi, raconte Jean-Sébastien Rondeau. Je sais que j’aurais pu m’inscrire à celui d’Ottawa, mais il n’était pas question de rater le 1er marathon chez nous, surtout que le parcours passait tout près de chez mes parents. Ils en ont profité pour m’encourager, comme l’ont fait plusieurs Longueuillois. Il y avait de l’ambiance et tout était bien organisé, l’événement promet certainement.»

Lors de l’épreuve du demi-marathon, Claude Béchard est le premier coureur de Brossard à franchir la ligne d’arrivée en 1h24min30sec, 14 minutes après le multiple champion de la Coupe DIX30, Bagdad Rachem. Chez les femmes, Nadia Muselle a été la première femme locale à terminer le parcours avec un temps de 1h58min13sec. Quelque 19 Brossardois ont terminé le 10 km, 23 ont réussi le 5 km et 14 jeunes ont pris part au 1 km.

Pas de Coupe DIX30 à Brossard cet été

Les Brossardois n’auront pas le choix de s’expatrier pour participer à des événements de course officiels, car l’étape de la Coupe DIX30 au Quartier DIX30 prévue en août n’aura pas lieu en 2016 à moins d’un revirement inattendu. Toutefois, le retour de l’étape en 2017 n’est toujours pas exclu pour le moment.

Les négociations pour la tenue d’une 7e édition n’ont jamais décollé en cette année de changements majeurs dans cette zone commerciale.

Selon les informations obtenues, d’autres villes limitrophes souhaitent obtenir un tel événement dans les rares cases disponibles du calendrier annuel des courses en Montérégie.