COLLECTE DE FONDS. Ils étaient 322 marcheurs et 32 coureurs réunis au parc Michel Chartrand dans la nuit du 10 au 11 juin, afin de parcourir un trajet en soutien à la cause du cancer. L’événement aura permis d’amasser 183 610$, qui serviront à supporter différents programmes de la Société canadienne du cancer.

Lancée par la mairesse de Longueuil et présidente d’honneur de l’événement Caroline St-Hilaire et son porte-parole, Dominic Arpin, la cérémonie d’ouverture a regroupé plus de 120 personnes qui luttent ou qui ont lutté contre le cancer, en plus des 570 participants aux différentes activités.

Afin de donner le coup d’envoi de l’événement, les survivants et les combattants de la maladie ont participé à une envolée de papillons et ont inauguré le premier tour du Relais, sous les applaudissements nourris des 52 équipes participantes.

Un autre moment marquant est l’allumage des luminaires dédiés soit à un survivant ou à un cher disparu, qui s’est tenu à 22h. Les luminaires ont éclairé le trajet tout au long du parcours jusqu’au lever du soleil.

Heureux de ne pas être contraints à marcher sous la pluie comme l’an dernier, les participants ont pu profiter des différentes propositions du Relais, dont un souper préparé par l’organisme de solidarité sociale de Longueuil Le Repas du passant et un deuxième repas offert par les Rôtisseries St-Hubert de Longueuil, vers minuit.    

Pour la présidente d’honneur, qui participe à l’événement depuis de nombreuses années,

le Relais pour la vie est l’occasion de démontrer notre soutien aux victimes du cancer, ainsi qu’à celles et ceux qui les accompagnent.

«C’est un rassemblement porteur d’espoir, une célébration de la vie qui permet d’amasser des fonds pour la recherche afin d’enrayer ce fléau qui frappe au hasard, sans s’annoncer. Encore une fois cette année, les citoyens de Longueuil ont répondu à notre appel et ont fait preuve de solidarité et de générosité. Ensemble, nous pouvons faire une différence», a déclaré Caroline St-Hilaire.

De son côté, Dominic Arpin s’est dit très heureux que le volet course à pied soit de retour cette année et il a grandement apprécié les améliorations apportées à ce volet lors de sa participation à la course.

Rappelons qu’en 2015, les Relais tenus dans 89 villes au Québec ont récolté plus de 12 M$. Depuis sa création en 2003, les Relais de Longueuil ont amassé au-delà de 1,7 M$ pour la lutte contre le cancer.