Le conseil municipal de Saint-Lambert a voté le 14 février pour donner un avis de motion en vue d’un projet de règlement d’emprunt pour la reconstruction de portions de l’avenue Putney et de la rue Robitaille.
Évaluées à 2 985 000$, ces réfections toucheront l’avenue Putney entre les rues Robitaille et Smiley, ainsi que la rue Robitaille entre les avenues de Brixton et Durocher.
La mairesse Pascale Mongrain a indiqué que la Ville allait obtenir une subvention de 1,5 million de dollars pour couvrir une partie des coûts des travaux.
De son côté, le conseiller du district 5 Loïc Blancquaert a indiqué que ces reconstructions se feront sur une centaine de mètres et qu’il s’agirait du «gros des travaux» qui auront lieu à Saint-Lambert en 2022.
Les travaux sont requis afin de permettre de séparer les eaux pluviales et sanitaires.
Plus grands chantiers en 2023 et 2024
En 2023 et 2024, Saint-Lambert devrait subir des travaux de plus grande ampleur. M. Blancquaert a notamment évoqué des entraves sur les rues Hickson, Union, Prince-Arthur et Queen.
«Ça va être des chantiers majeurs, on parle de dizaine de millions de dollars à ce moment-là», a-t-il prévenu.
Selon le conseiller, la Ville aimerait d’ailleurs adopter son Programme triennal d’immobilisations en juin afin d’aller en appels d’offres le plus tôt possible, alors que l’équipe de génie a indiqué au conseil que c’est une façon d’obtenir de meilleurs prix pour les travaux.
«Tous les membres du conseil sont d’accord pour essayer ça cette année, a affirmé M. Blancquaert. Si on est capable d’économiser de 1 à 5% sur la facture totale, ce sont des centaines de milliers de dollars qu’on économise.»
