Texte du Brossard Éclair
SERVICE. Depuis une dizaine d’années, la bibliothèque Georgette-Lepage offre de l’aide aux devoirs pour le niveau primaire, mais voilà que depuis deux ans, les élèves du secondaire ont aussi droit à ce service. Peu de Villes proposent une telle aide, mais la démographie spécifique de Brossard y est pour quelque chose.
Une trentaine de jeunes se rendent quotidiennement à l’espace SODA, inauguré en janvier 2014, et qui est spécialement destiné aux adolescents.
«Nous possédons tous les livres exigés par les écoles ainsi que le matériel scolaire utile aux devoirs, explique la directrice de la bibliothèque, Suzanne Payette. Une enseignante et des bénévoles sont aussi sur place en tout temps pour répondre aux questions des jeunes.»
Mme Payette souhaite que les jeunes s’approprient l’espace et en fassent un lieu de rencontre, plutôt que de flâner dans les commerces ou dans les rues de la ville.
«Notre objectif premier est certainement la réussite scolaire, mais nous souhaitons aussi que les jeunes développent l’habitude de fréquenter la bibliothèque et que ça devienne un lieu de référence pour eux. C’était le but de la création de l’espace SODA.»
Soutien pour les nouveaux arrivants
Comme l’indique Suzanne Payette, les nouveaux arrivants ont parfois de la difficulté à encadrer leurs enfants dans leurs travaux scolaires, en raison de la barrière de la langue et de l’absence de connaissance des programmes scolaires du Québec.
«Ces parents ont à cœur la réussite scolaire de leurs enfants, mais ne savent pas toujours comment les aider. Avec l’aide aux devoirs, nous pouvons les soutenir et les rassurer sur ce plan. Certains parents accompagnent même leurs enfants à l’occasion.»
Environ 38% de la population de Brossard est composé de 57 communautés culturelles différentes; 36,43% des Brossadois n’ont ni le français ni l’anglais comme langue maternelle.
Assurer l’avenir de la ville et de ses citoyens
Les bibliothèques ont comme mandat de mettre facilement à la disposition de leurs usagers les connaissances et les informations utiles à leur développement.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a rédigé un manifeste sur la bibliothèque publique dans lequel une liste de 12 missions prône l’information, l’alphabétisation, l’éducation et la culture. Parmi ces missions, on demande aussi aux municipalités de renforcer l’habitude de lire chez les enfants, de soutenir l’enseignement et l’autoformation, de stimuler l’imagination et d’assurer l’accès aux différentes formes d’expressions culturelles.
L’aide aux devoirs cadre parfaitement dans ces demandes de l’UNESCO, souligne la directrice de la bibliothèque de Brossard.
«L’éducation est une des missions fondamentales des bibliothèques. Pour la Ville, il faut voir plus loin que seulement le prêt de livres. Le succès des jeunes qui habitent le territoire, qui réussiront dans la vie et qui s’investiront socialement servira à tous. Nous devons répondre aux besoins d’aujourd’hui, mais aussi préparer l’avenir. La bibliothèque est le seul outil municipal qui peut faire ça.»
Horaire de l’aide aux devoirs
Les élèves du primaire peuvent profiter de l’aide au devoir du lundi au jeudi, de 16h30 à 18h. Pour le niveau secondaire, l’enseignante responsable du service est présente du lundi au jeudi, de 16h30 à 18h30.
La bibliothèque Georgette-Lepage est située au 7855, avenue San Francisco.
