Les athlètes de la Montérégie seront mieux soutenus
Excellence Chez Nous (ECN) accueille avec enthousiasme l’annonce d’une bonification substantielle du soutien qui lui est accordé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, maintenant chiffré à 260 000$.
La subvention pour l’exercice financier précédent était de 75 000$. ECN se réjouit de l’annonce effectuée par Québec.

«Le territoire de la Montérégie s’étend de Sorel-Tracy aux limites de l’Ontario et des États-Unis, rappelle le président d’Excellence Chez Nous Éric Bronsard. Cette région compte un nombre important d’athlètes qui se retrouvent isolés lorsque vient le temps de recevoir des services périphériques nécessaires pour leur développement. Le soutien du gouvernement nous permettra de mieux desservir ces athlètes, par l’entremise de nos pôles de services.»
Cet investissement permettra ainsi à ECN d’accélérer le déploiement de ses services au sein des 15 pôles mis en place dans ces deux premières années de reconnaissance. Cette stratégie vise à rendre disponibles, à proximité de leur lieu de résidence, les services d’ECN aux athlètes de la prochaine génération qui cheminent dans le sport de haut niveau.
ECN compte déjà sur un vaste réseau d’intervenants médico-sportifs et scientifiques sur le territoire. Ce sont ces derniers qui agiront à titre de prestataires de services pour les athlètes soutenus par ECN. Ce type de soutien personnalisé s’inscrit dans le continuum des services offerts par les instances sportives locales, provinciales et nationales et s’adresse aux athlètes identifiés par les fédérations sportives de niveau espoir, relève et élite.
Une synergie qui bénéficie aux athlètes
Ce soutien survient donc à un moment déterminant pour le développement de l’offre de services d’ECN auprès des 1700 athlètes de la prochaine génération, répartis dans 55 sports différents et 86 municipalités de la Montérégie. Il coïncide avec le deuxième anniversaire de la reconnaissance d’ECN à titre de centre régional d’entraînement multisports du réseau de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec).
La Montérégie se trouve au deuxième rang des régions lorsqu’on tient compte du nombre d’athlètes à desservir. La force du réseau de l’INS Québec, combinée à celle d’ECN, a déjà permis de créer une synergie au profit des athlètes et groupes d’entraînement de haut niveau qui se trouvent sur le territoire de la Montérégie.
C’est d’ailleurs ces réseaux constitués d’intervenants, institutions d’enseignement, municipalités et entreprises privées qui ont permis à ECN de desservir les athlètes durant ses deux premières années d’existence.
«Les prochains mois s’annoncent très excitants. Nous avons hâte de voir les résultats concrets pour les athlètes», conclut Éric Bronsard.
(Source: Excellence Chez Nous)
