Texte du Brossard Éclair

Les transsexuels et transgenres du Québec auront de moins en moins de bâtons dans les roues grâce à l’adoption par les libéraux du Règlement modifiant le Règlement relatif au changement de nom et d’autres qualités de l’état civil.

L’annonce a été effectuée par la ministre responsable de la lutte contre l’homophobie, la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, Stéphanie Vallée.

Dès le 1er octobre, ces personnes pourront obtenir des documents officiels reflétant leur véritable identité de genre sans avoir l’obligation de subir une chirurgie ou des traitements médicaux pour changer de sexe.

«Chaque personne devrait pouvoir s’épanouir en fonction de l’identité qui la définit le mieux. Au cours des derniers mois, nous avons été à l’écoute au terme d’un exercice rigoureux de consultations parlementaires. Il en résulte un nouveau cadre légal qui répond aux préoccupations exprimées, tout en satisfaisant aux exigences devant garantir la stabilité des dispositions de l’état civil. Nous croyons sincèrement que le nouveau règlement reflète le rythme auquel notre société évolue, tout en démontrant la volonté du Québec de demeurer chef de file en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie», a déclaré la ministre.  

La personne adulte en transition devra déclarer sous serment que:

-La mention du sexe qu’elle demande est celle qui correspond le mieux à son identité sexuelle;

-Elle assume et continuera d’assumer cette identité sexuelle;

-Elle comprend le sérieux de sa démarche;

-Sa demande est volontaire et son consentement, libre et éclairé.

«Le pas historique que nous franchissons ensemble témoigne de notre grande ouverture et de notre détermination à corriger une situation discriminatoire qui pénalisait plusieurs de nos concitoyennes et de nos concitoyens dans leur quête identitaire et dans la reconnaissance de leurs droits», a conclu la ministre Vallée.