Bien que le nombre de collisions enregistrées dans l’agglomération de Longueuil en 2023 (2170) soit similaire à celui de 2022 (2207) et qu’il soit légèrement sous la moyenne des cinq dernières années (2256), le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) affirme dans son rapport d’activités 2023 qu’il s’agit toutefois de l’un des pires bilans en matière de décès. Troisième article d’une série de quatre sur les activités du SPAL en 2023.

Neuf personnes ont perdu la vie à la suite d’une collision sur les routes du territoire du SPAL en 2023, dont quatre piétons et deux cyclistes. «Mentionnons que quatre de ces événements sont survenus dans des circonstances criminelles», insiste le SPAL.

Évolution des principaux types de collisions entre 2018 et 2023 – Rapport des activités du Service de police de l’agglomération de Longueuil

Après avoir enregistré plusieurs hausses consécutives en matière d’infraction reliées à la circulation suivant le retrait graduel des mesures sanitaires durant la pandémie, l’année 2023 est plutôt caractérisée par une diminution en la matière. 

 
Évolution des infractions criminelles reliées à la circulation entre 2018 et 2023 

«La seule augmentation perçue se trouve au niveau des dossiers de fuite, dont la très grande majorité (85,2 %) a été sans collision», note le SPAL. En effet, en 2023, de plus en plus de personnes sommées de s’immobiliser pour une infraction quelconque choisissent plutôt de prendre la fuite. «C’est un comportement qui a notamment été remarqué parmi les voleurs de véhicule, mais également de manière générale», précise le SPAL.

Dangereux Taschereau
Une brève analyse spatiale des accidents ayant entraîné la mort ou des blessures graves depuis 2019 démontre la récurrence de certaines grandes artères de circulation au sein de l’agglomération de Longueuil.

C’est le cas du boulevard Taschereau qui s’approprie près du tiers (32,8 %) de ces accidents, dont quatre sont survenus en 2023. C’est également sur cette artère que l’on retrouve la plus grande proportion de décès et de blessures graves parmi les piétons et les cyclistes (41,9 %).
 

Distribution des accidents mortels et blessés graves, 2019 à 2023, selon les grandes artères 

Patrouille cycliste
Toujours à propos de la sécurité routière, signalons que les agents de la section de la patrouille cycliste du SPAL ont remis, en 2023, 77 constats d’infraction à des piétons et 454 à des cyclistes.

Les agents de la patrouille cycliste du SPAL ont remis 531 constats d’infraction à des piétons et des cyclistes en 2023. (Photo: Instagram du Service de police de Longueuil)   

Les agents cyclistes ont également effectué 180 assistances aux patrouilleurs de la Gendarmerie, 188 opérations auprès de cyclistes, piétons et autres, 12 arrestations, en plus de participer à la résolution de certaines problématiques en lien avec l’itinérance et des personnes vulnérables.

Le SPAL affirme que la sécurité routière demeurera l’une des priorités absolues en 2024. D’ailleurs, le SPAL a été l’hôte d’un forum à ce sujet en octobre dernier. Les principaux partenaires, concernés par la situation se sont réunis et se sont engagés à collaborer afin d’améliorer le bilan routier au cours de 2024 et des prochaines années.

Rapport des activités 2023 du SPAL (1) : moins de crimes contre la personne et plus de vols de véhicules

Rapport des activités 2023 du SPAL (2) : hausse marquée de la violence juvénile