AMÉNAGEMENTS. Les subventions qui permettront la réalisation de la voie réservée sur le boul. Roland-Therrien pourraient atteindre 3,7 M$, selon l’entente entre l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Ville de Longueuil.
L’entente établit les responsabilités de la Ville tant en ce qui concerne l’aménagement, l’exploitation que l’entretien de la voie réservée.
L’AMT prend cependant les engagements financiers de verser les sommes éligibles au Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes. Ces sommes sont nécessaires à l’aménagement, d’ailleurs déjà entamé, de la voie réservée.
Un premier montant maximal de 2,1 M$ correspond aux travaux réalisés en 2013 et en 2014 ainsi qu’à l’actuelle installation de feux prioritaires. Le deuxième montant maximal, qui est de 1,5 M$, servira à la réalisation des travaux planifiés pour 2015 et 2016.
Ces deux montants correspondent à la demande d’aide financière faite au ministère des Transports du Québec.
De son côté, la Ville de Longueuil aura investi à terme 24 M$ pour les travaux d’infrastructures et le réaménagement du boul. Roland-Therrien en lien avec l’implantation de voies réservées.

